Le carnet poemata.hypotheses

 

Pour nous écrire ou soumettre une annonce : poemata@protonmail.com

Pour faire connaître l’association, télécharger le flyer de POEMATA

 

Le carnet de recherche https://poemata.hypotheses.org est géré par la plateforme Hypothèses, qui fait partie du portail OpenEdition.

Ce carnet répond à l’esprit de libre partage du savoir et s’adresse aux spécialistes aussi bien qu’à un plus large public.

Il est l’un des moyens mis en oeuvre par l’association Poemata pour valoriser la recherche sur la poésie.

Structure du carnet

Le carnet est composé de rubriques réparties dans la barre supérieure et dans la barre latérale.

Les rubriques de la barre supérieure correspondent à une veille informative et recensent l’actualité de la recherche sur la poésie : colloques et journées d’étude, parutions (actualité des publications et comptes rendus), appels à communication, événements à l’université ou en lien avec celle-ci (lectures, débats, performances, concerts, expositions), annonce d’enseignements spécifiques (conférences, séminaires, ateliers d’écriture, cours ouverts au public).

Les rubriques de la barre latérale s’efforcent de rendre visible la communauté scientifique par un annuaire de chercheurs et par un choix de liens vers des adresses url pertinentes (sites de chercheurs, d’équipes de recherche, d’établissements scientifiques, d’institution culturelles, de revues ou d’associations).

Les rubriques qui suivent, dans la barre latérale, proposent des contenus susceptibles d’élargir et de faire vivre la recherche :

une liste des soutenances de thèses avec le résumé de celles-ci; des ressources pédagogiques (propositions de cours, exemples de séquences, conférences enregistrées, bibliographies, réflexions pédagogiques et didactiques); des prises de position et débats sur la recherche en poésie; et pour finir une rubrique ouverte, carnet de notes ou réflexions libres sur la poésie.

Fonctionnement du carnet

Les rubriques sont alimentées par une équipe de rédacteurs et rédactrices, qui puise dans les membres du Conseil d’administration de l’association Poemata, mais accueille aussi volontiers d’autres collègues.

Pour l’année 2020-2021, cette équipe est composée de :

Gautier Amiel, Thomas Augais, Olivier Belin, Barbara Bohac, Olivier Gallet, Irène Gayraud, Anne Gourio, Stéphanie Loubère, Laure Michel, Céline Pardo, Jean-François Puff,  Anne-Christine Royère, Gaëlle Théval.

Toute l’équipe de rédacteurs et rédactrices alimente toutes les rubriques en fonction de l’information qu’ils ou elles reçoivent ou vont chercher.

L’équipe de rédacteurs et rédactrices se fait également le relais des informations fournies par les correspondants internationaux de l’association. Ces derniers ont une mission de veille informative dans le pays ou la région qu’ils ou elles représentent.

En 2020-2021, l’équipe des correspondants internationaux est composée de:

Jeff Barda (Angleterre), Michael Brophy (Irlande), Annick Ettlin (Suisse), Cécile Guédon (Etats-Unis), Juan Francisco Herrerías (Mexique), Luigi Magno (Italie), Vladimir Martinovski (République de Macédoine du Nord), Christophe Meurée (Belgique), Nina Parish (Écosse), Ina Salazar (Argentine, Pérou), Zsófia Szatmári (Hongrie), Eric Trudel (Etats-Unis), Emma Wagstaff (Angleterre), Nathalie Watteyne (Canada)

Certaines rubriques sont placées sous la responsabilité d’une équipe restreinte, qui veille à l’alimentation ainsi qu’à la qualité éditoriale et scientifique de la publication.

Anne Gourio est responsable de la rubrique « ressources pédagogiques ».

Gautier Amiel est  responsable de la veille seizièmiste pour l’ensemble du carnet.

L’administration du carnet est sous la responsabilité de Barbara Bohac, Laure Michel et Gaëlle Théval.

Pour écrire à un.e responsable de rubrique ou pour soumettre une annonce, utiliser l’adresse : poemata@protonmail.com

Le courriel est relevé par Thomas Augais et Laure Michel.

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search