[Parution] Louisa Siefert

Louisa Siefert, Rayons perdus, édition de Adrien Bresson et Jérémie Pinguet, L’Harmattan, 2022

ISBN : 978-2-14-025209-9

18 euros

Louisa Siefert (1845-1877) fait partie des grandes poétesses oubliées du XIXe siècle. En 1868 parut son premier recueil de poésie, Rayons perdus. Originalité de la voix féminine, sincérité des sentiments, profondeur de la pensée, clarté et vivacité du style, variété des formes, tout y contribue à l’élan poétique. La lecture et l’écriture apportèrent force et consolation à cette Lyonnaise frappée par la maladie : poète du souvenir, de la « remembrance », elle peint avec talent ses souffrances, ses espoirs, ses amours, ses rêves… Appréciée de Rimbaud et louée par Hugo, Siefert est aussi l’autrice de trois autres recueils de poèmes, de pièces de théâtre, d’un roman et de nombreux articles littéraires. Le présent volume, qui explore une vie et une œuvre tout à fait singulières, est le premier du projet collectif de la « Bibliothèque poétique des femmes », qui a pour but de rendre à nouveau accessibles des recueils de poétesses des siècles passés.

Adrien Bresson, ancien étudiant de l’ENS de Lyon, est agrégé de Lettres classiques. Il a publié des ouvrages pédagogiques pour le latin, tout en menant des travaux de recherche sur l’écriture de soi dans la poésie latine.
Jérémie Pinguet, est normalien et agrégé de Lettres classiques. Spécialiste de littérature néolatine et passionné de poésie, il est à l’origine de la « Bibliothèque poétique des femmes ».

Lien vers l’éditeur : https://www.editions-harmattan.fr/livre-rayons_perdus_louisa_siefert_adrien_bresson_jeremie_pinguet-9782140252099-73016.html



Citer ce billet
Laure Michel (2022, 30 juin). [Parution] Louisa Siefert. Poemata. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sx27

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search