[Evénement] Exposition Christian Prigent

Ramages et plumages. Christian Prigent et le livre d’artiste (1975-2016), Saint-Brieuc, Bibliothèque André Malraux, 17 mai 2022- 17 septembre 2022

Œuvres de Marina Adams, Philippe Boutibonnes, Nathalie Bréaud, Anamaria Briede, Daniel Dezeuze, Bernadette Février, François Lagarde, Serge Lunal, Jorge Macchi, Mathias Pérez, Stéphane Quoniam, Marya Schindler, Dominique Thiolat, Claude Viallat.

Une exposition conçue par les Bibliothèques de Saint-Brieuc en partenariat avec le Musée d’art et d’histoire. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Région Bretagne.

J’ai revendiqué « l’irrégularité » non comme un objectif à atteindre, mais comme un droit : que nul ne puisse récuser un texte à cause de son excentricité au regard de la norme esthétique d’époque ; et que l’excentricité (éventuellement obscure) d’un écrit soit plutôt une raison de plus pour s’y intéresser.” Christian Prigent

Grand Prix de poésie 2018 de l’Académie française, Christian Prigent vit et travaille à Saint-Brieuc, où il est né en 1945. Entamée à la fin des années 1960, son œuvre – l’une des plus singulières et importantes de la littérature française contemporaine – s’est déployée en plus de soixante ouvrages, dans une multitude de genres : poèmes et romans, mais également essais, chroniques journalistiques, traductions, créations théâtrales et audiovisuelles, performances.

Refusant toute séduction (sinon pour en jouer, ou la rendre apparente), déchirant les artifices du discours, détournant par le rythme et la forme la « matière-langue » et les codes associés, la démarche poétique de Christian Prigent croise depuis les années 1970 celle de la peinture non figurative, à travers la création de « livres d’artiste » accueillant dans leurs pages un dialogue entre ramages sonorisés du poète et plumages plastiques du peintre.

A travers vingt et un ouvrages retraçant le parcours poétique de Christian Prigent et de ses compagnonnages, l’exposition propose donc de découvrir une histoire méconnue de l’art contemporain souvent confiné aux cercles des collectionneurs, en même temps qu’une partie de l’histoire des revues et de tous ceux – éditeurs, typographes, imprimeurs – qui donnent chair à la poésie.

Des captures sonores réalisées pour l’occasion (Christian Prigent et Vanda Benes) permettent une découverte inédite de certains des textes exposés.

L’exposition a été pour l’essentiel conçue et réalisée à partir de mobiliers récupérés avant destruction, dans une démarche d’économie culturelle circulaire par La Volumerie (Broons).

De nombreuses lectures, visites commentées et rencontres autour de l’exposition sont prévues.

Télécharger le programme ci-dessous :

Lien vers les médiathèques de la baie, Saint-Brieuc : https://mediathequesdelabaie.fr/au-programme/rendez-vous2/1749-ramages-et-plumages-christian-prigent-et-le-livre-d-artiste-1975-2016


Vous aimerez aussi...