[Journée d’étude] Scènes d’oralisation de la poésie

Journée d’étude “Écrire, transcrire. Scènes d’oralisation de la poésie”

organisée par Jean-François Puff (PR CY, Héritages)

CY Cergy Paris Université

vendredi 27 mai 2022

En présence : CY Cergy Paris Université, Bâtiment des Chênes 2, salle des thèses, 33 bd du Port, Cergy. RER Cergy Préfecture.

En ligne : https://cnrs.zoom.us/meeting/register/tJIrduCuqj0oGNXa5RUarnSMkCUZQy5ALWu1

Il est possible d’envisager, si ce n’est une contre-histoire de la littérature, à tout le moins une histoire seconde, qui en quelque sorte redouble l’histoire littéraire et donne à voir son objet sous l’aspect des pratiques : cette histoire est celle de l’oralisation de la littérature, dont on constate qu’elle est en train de s’écrire, de manière encore parcellaire et non-systématique.

C’est un angle particulier qu’entend adopter cette journée, à la fois plus resserré et plus ouvert : plus resserré, car il s’agit d’envisager l’oralisation non de tout genre d’écrit, mais de la poésie, et de l’envisager précisément dans son passage à l’écriture, sous le double aspect de la transcription et de la représentation ; plus ouvert, car il s’agit de s’intéresser à l’écriture de l’oralisation dans différents régimes de discours.

On abordera ainsi le récit ethnographique et le récit historique, mais aussi l’écriture de création, fiction romanesque et poésie. Antérieurement et parallèlement à l’enregistrement de poésie, se poursuit ainsi un archivage écrit et une interprétation des pratiques.

Programme

9h00 accueil des participants

Questions de transcription

9h30 Miriam Ould Aroussi (Université de Paris Cité, LARCA) : « “Pratical poetics” ? David Antin, Dennis Tedlock et les enjeux du projet ethnopoétique ».

10h00 Eléonore Devevey (Université de Genève) : « Dans l’atelier de l’ethnographe. Scènes d’écoute, pratiques d’enregistrement et méthodes de traduction chez Pierre Clastres ».

Écrire la performance

11h30 Léo Dekowski (CY, Héritages) : « Cécile Mainardi, l’ekphrasis de performances comme matière d’un autoportrait anamorphique ».

Histoires de l’oralisation

14h00 Yumeko Okamoto (Université de Tokyo) : « En lisant devant le public. La performance poétique au Chat Noir ».

Scènes d’oralisation dans la fiction

15h00 Cyril Vettorato (Université de Paris Cité, CERILAC) : « Déperformer la voix : les scènes d’oralisation poétique dans l’œuvre de Paul Beatty ».

15h30 Jean-François Puff (CY, Héritages) : « Lectures d’auteurs ratés : Edouard Saxberger (Schnitzler) et Mario Samigli (Svevo) en miroir ».

Lien : https://heritages.cyu.fr/version-francaise/evenements/fil-dactualite/ecrire-transcrire-scenes-doralisation-de-la-poesie

© Image par webandi de Pixabay.


Citer ce billet
Laure Michel (2022, 4 mai). [Journée d’étude] Scènes d’oralisation de la poésie. Poemata. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sx0z

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search