Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Parution] Claudel et le Moyen Âge

Jean-François Poisson-Gueffier, Paul Claudel et le Moyen Âge, Honoré Champion, coll. Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècles, 2022

ISSN: 9782745356970

38 euros

Les détracteurs de Paul Claudel n’ont cessé de le présenter comme un homme qui « ne voit de salut que dans le haut Moyen Âge chrétien » (Alfred Poizat, 1927). Il serait ainsi l’incarnation d’un monde révolu, à une époque où le progrès est une valeur déterminante. Loin de toute régression, Claudel ne construit jamais un monde entièrement médiéval mais toujours hybride, au confluent du drame liturgique, de la moralité, du dithyrambe ou du Nô.

Ce Moyen Âge relève moins du passé que de l’avenir : l’avenir de l’écriture, l’avenir du drame, l’avenir de l’art. Partant, il convient de donner à Claudel toute sa place au sein des études médiévalistes. Car ce Moyen Âge, pour exalter la religion chrétienne, favorise toujours l’innovatio. En ce sens, il parcourt de manière originale la ligne de crête qui distingue et unit médiévité et modernité.

Jean-François Poisson-Gueffier est agrégé de lettres modernes et docteur en littérature française de l’Université Sorbonne-Nouvelle.

Télécharger la table des matières :

Télécharger l’introduction :

Lien vers l’éditeur : https://www.honorechampion.com/fr/editions-honore-champion/12617-book-08535697-9782745356970.html

Paul Claudel en 1927. National Photo Company Collection. Bibliothèque du Congrès. Source : Wikipedia

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Michel (22 mars 2022). [Parution] Claudel et le Moyen Âge. Poemata. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sx05


Vous aimerez aussi...