[Exposition] Anne-Marie Albiach

Exposition : “Anne-Marie Albiach. Vers ce cercle, textes et éditions”

20 novembre 2021 – 5 février 2022

Centre international de poésie Marseille

Anne-Marie Albiach (1937 – 2012), poète, essayiste et traductrice, a produit une œuvre exigeante et radicale, offrant aux lecteurs une expérience de lecture unique, troublante et puissante, extrêmement sensible. Cette exposition, qui s’inscrit dans la série des Diagonales de la bibliothèque initiée par le Cipm il y a trois ans, est en très grande partie élaborée à partir des collections du Cipm, et ici particulièrement de la donation de l’intégralité de la bibliothèque d’Anne-Marie Albiach, effectuée par Claude Royet-Journoud. Les livres de cette donation importante (3 947 ouvrages) ont dans un premier temps, en 2015, été référencés et intégrés dans les fonds généraux de la bibliothèque ; le réaménagement de la bibliothèque, entrepris pendant le second confinement, à l’automne 2020, a permis de les rassembler à nouveau et de les présenter désormais dans un espace spécifique offert aux lecteurs et aux chercheurs. Aux livres publiés par Anne-Marie Albiach, à ses textes parus en revues depuis les années 70, s’ajoutent donc les livres qu’elle recevait de la part de ses amis auteurs, les livres qu’elle acquérait, les livres qu’elle lisait et sur lesquels elle travaillait ; des livres sur lesquels elle posait parfois ses tasses de café ou prenait des notes diverses ; des livres avec lesquels elle vivait.

Vers ce cercle donne à voir et à lire un ensemble vaste d’écrits d’Anne-Marie Albiach, dans la diversité des moments et des formes de leurs éditions. Sont ainsi présentés : les livres d’Anne-Marie Albiach dans leurs premières éditions et reprises depuis 1967 (Siècle à mains, Mercure de France, Le Collet de Buffle, Orange Export Ltd, Flammarion, Spectres Familiers, Lettres de Casse, Première Saline, Fourbis…), les premiers textes parus en revues et ouvrages collectifs depuis 1966 ; les textes d’Anne-Marie Albiach traduits et publiés dans différentes langues (livres et revues). Une place particulière est par ailleurs donnée aux poètes qu’Anne-Marie Albiach a traduits (particulièrement Louis Zukofsky et Keith Waldrop), aux textes critiques qu’elle a écrits (sur Edmond Jabès, Danielle Collobert, Roger Giroux…), et enfin à une sélection d’études ou d’approches diverses de son œuvre par des chercheurs, des auteurs, des artistes. On croisera aussi, de façon désordonnée et heureuse dans l’ensemble de ces objets éditoriaux, les aventures déterminantes de revues dirigées ou codirigées par Claude Royet-Journoud : Siècle à mains et Llanfair (avec Anne-Marie Albiach), « A » (avec Alain Veinstein), L’in-planoZuk… ; celles dirigées par Jean Daive (Fragment, Fig., Fin, K.O.S.H.K.O.N.O.N.G) ; celles des éditions Orange Export Ltd codirigées par Emmanuel Hocquard et Raquel, ou des éditions Le Collet de Buffle dirigées par Paule Philip, notamment.

Nous invitons à scruter un paysage, dessiné par cette dissémination. Nous invitons à lire ou à relire Anne-Marie Albiach, en reprenant les éditions originales des livres, les revues ; en reprenant les premières apparitions des textes. En mesurant aussi leur foisonnement, leur cheminement, leur déplacement — vers le cercle de l’œuvre achevée, que de nouvelles lectures reprendront à leur tour.

Anne-Marie Albiach, Vers ce cercle, textes et éditions est une exposition du Cipm conçue et réalisée par Giulia Camin, François Lespiau, Cassandre Pépin. Elle s’appuie spécifiquement sur les collections du Cipm, dont la bibliothèque d’Anne-Marie Albiach. Remerciements spéciaux à Claude Royet-Journoud.

Lien vers le CipM : http://cipmarseille.fr/evenement_fiche.php?id=1433



Citer ce billet
Laure Michel (2021, 10 décembre). [Exposition] Anne-Marie Albiach. Poemata. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/swy1

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search