[Exposition] Baudelaire, la modernité mélancolique

Exposition, Baudelaire, la modernité mélancolique, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterand, galerie 1

3 novembre 2021-13 février 2022

La BnF célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire par une exposition qui invite à pénétrer au cœur de sa création poétique en explorant le rôle déterminant qu’y joue l’expérience de la mélancolie, « toujours inséparable du sentiment du beau », comme l’écrivait le poète.

Tout en embrassant les divers aspects de l’œuvre de Baudelaire, c’est à son univers poétique que cette exposition est avant tout consacrée. Elle présente les figures tutélaires qui le protègent, les thèmes qui l’organisent, les images qui le hantent. Autour de cette œuvre poétique qui a changé le destin de la poésie, le parcours rassemble manuscrits, éditions imprimées, œuvres graphiques et picturales (estampes, photographies, dessins, tableaux) issues des collections de la BnF, mais aussi des prêts extérieurs. Des pièces exceptionnelles y sont présentées, telles que les épreuves d’imprimerie de la première édition des Fleurs du Mal (1857), abondamment corrigées par Baudelaire ou le manuscrit autographe de Mon cœur mis à nu, saisissant autoportrait de sa révolte et de son déchirement intérieur.

Charles Baudelaire, Autoportrait, vers 1860. Plume et crayon rouge. Paris, Bibliothèque de l’Institut, Collection Spoelberch de Lovenjoul – – © RMN – Grand Palais (Institut de France) / Gérard Blot | BnF, délégation à la Communication. Paris, 2021

Commissaire principal

  • Jean-Marc Chatelain, directeur de la réserve des Livres rares, BnF

Commissaires associés

  • Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie, BnF
  • Julien Dimerman, conservateur au département Littérature et art, BnF
  • Andrea Schellino, maître de conférences à l’université de Rome III
Les Fleurs du Mal, épreuves d’imprimerie de la première édition, 1857 – BnF, Réserve des livres rares

Catalogue de l’exposition :

Baudelaire, la modernité mélancolique, BNF Editions, 2021

Sous la direction de Jean-Marc Chatelain

Textes d’Antoine Compagnon, André Guyaux, Rémi Brague, Jean-Claude Mathieu, Sylvie Aubenas, Julien Dimerman, Andrea Schellino et Valérie Sueur-Hermel.

208 pages

29 euros

Cet ouvrage célèbre le bicentenaire de la naissance du poète et explore son œuvre sous l’angle de l’expérience mélancolique. Épreuves corrigées de la première édition des Fleurs du Mal, manuscrit autographe de Mon cœur mis à nu, estampes de Meryon, autoportraits ou encore portraits par Nadar invitent à une immersion dans l’univers du poète.

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, du 3 novembre 2021 au 13 février 2022.

Site de la BnF, page consacrée à l’exposition : https://www.bnf.fr/fr/agenda/baudelaire-la-modernite-melancolique#bnf


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Michel (16 novembre 2021). [Exposition] Baudelaire, la modernité mélancolique. Poemata. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/swx8


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search