[Evénement] Traduire la poésie

Les Entretiens de Po&sie : Traduire la poésie.

Avec Tiphaine Samoyault, Michel Deguy, Guillaume Métayer, Claude Mouchard, Martin Rueff & Luc Champagneur

Samedi 18 septembre 2021, 16h, Maison de la poésie, Paris 3e.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles – Réservation conseillée RÉSERVER

Depuis 1977, la revue Po&sie ne cesse de traduire et de réfléchir sur la traduction « impossible-possible » de la poésie. Elle a saisi l’occasion de la publication des livres de Tiphaine Samoyault (Traduction et violence, Le Seuil, 2020) et de Guillaume Métayer (A comme Babel, traduction, poétique, éd. la rumeur libre, 2020) pour revenir sur les tâches des traductrices et des traducteurs. Elle a donc consacré trois numéros à cette grande affaire : Traduire/Celan et Et, en traduisant, traduire. Des textes théoriques (Antoine Berman, Michel Deguy, Marc de Launay, Robert Kahn, Jean-Pierre Lefebvre,  Jean-Luc Nancy) ; un dialogue avec Tiphaine Samoyault, mais aussi un grand nombre de traductions inédites (un immense dossier turc, mais aussi Lermontov) ou de retraductions (Arioste, Eliot, Goethe, Milton entre autres) composent ce bouquet dense. 

À lire – Les trois derniers numéros de la revue Po&sie aux éditions Belin :  Traduire/Celan (2020, n°4) et Et en traduisant, traduire (2021, n°1 et 2).

Lien vers la Maison de la poésie : https://www.maisondelapoesieparis.com/events/entretiens-de-posie-4/

Passage Moliėre
157, rue Saint-Martin – 75003 Paris
M ° Rambuteau – RER Les Halles



Citer ce billet
Laure Michel (2021, 14 septembre). [Evénement] Traduire la poésie. Poemata. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/swwj

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search