[Parution] Le Grifonage, ou festin, jeux et récréations de la montagne du Grifon en Brie

Le Grifonage, ou festin, jeux et recreations de la Montagne du Grifon en Brie, édition de Claudine Nédelec, avec un avant-propos d’Alain Viala, Arras, Artois Presses Université, 2021.

189 p., 18 euros

ISSN : 22644911

Texte rare et anonyme, Le Grifonage (1645) évoque le récit d’une « fête galante » et des genres littéraires. Le principe de reproduction de l’édition originale adoptée, ainsi que l’ajout d’une annotation spécifique, permettent de se distinguer des éditions modernes des récits de fête.

Faire la fête entre gens de bonne compagnie, au XVIIe siècle, impliquait combiner bonne chère, divertissements et festins poétiques, dans un cadre paysager agréable et une mise en scène raffinée, pour séduire une belle… et tant pis si elle n’est pas venue: on lui en fera le récit, à plusieurs, dans l’atmosphère joyeuse d’un cabaret – façon d’en faire une nouvelle fête, en vers burlesques autant qu’en style galant. Le Grifonage (1645), accompagné de quelques textes qui lui font écho, raconte en vers, burlesques et galants, une fête mondaine, ses préparatifs et ses péripéties; la littérature permet ainsi d’imaginer les loisirs campagnards des riches Parisiens: festins, récitations poétiques, musique, ris et jeux…

Site de l’éditeur : https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100096120&fa=description


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search