[thèse en préparation] Passages de voix en poésie française contemporaine

Frédérique Cosnier-Laffage, Passages de voix en poésie française contemporaine

Thèse en littérature, inscrite en novembre 2017, préparée sous la direction de Serge Martin à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

Soutenance prévue en 2022.

Le concept de voix est un levier critique qui engage une poétique dont tous les corps, ceux du sujet écrivant, oralisant, performant, traduisant, celui du lecteur, celui du spectateur, sont des lieux de passage et de transformation. Voix, corps, écriture, lecture, réénonciation, sujet du poème, sont des notions d’une constellation qu’il s’agit d’approcher en termes relationnels et problématiques plutôt que définitionnels. L’attention portée à la voix et à ses passages oblige à redécouvrir l’acte poétique comme celui d’un sujet toujours en mouvement, donc toujours nouveau, dont l’énergie se diffuse de manière multiple, dans un présent des subjectivations toujours en activité.

En questionnant des textes théoriques faisant des passages de voix l’enjeu de la poésie, (Meschonnic, Martin, Rabaté, Dessons, principalement mais non exclusivement), et en s’appuyant sur un corpus principal composé des œuvres protéiformes de Stéphane Bouquet, Christophe Manon et Frank Smith (textes, traductions, performances, films), avec lesquelles dialoguent un corpus répondant (encore en constitution, avec par exemple l’œuvre de Laure Gauthier) la thèse explore les différentes modalités des passages. La voix diffractée, chorale, transhistorique et transsubjective, se donne à lire, entendre et voir, comme continu de voix incorporées et corps vocaux : corps d’hommes, de femmes, corps d’enfance, corps sociaux, corps de bêtes et créatures, corps-paysage. Il s’agit alors d’écouter en quoi les passages de voix font engagement, et comment, engageant le corps tout entier, ils font par le poème en actes une force politique.

Mots clés : voix – passages – corps – oralité – lectures – réénonciations – traduction – performances – politique


Vous aimerez aussi...