[Parution] Pour une théorie non dualiste de la poésie (1960-1989)

Alessandro de Francesco, Pour une théorie non dualiste de la poésie (1960-1989), Les Presses du réel, 2021.

ISBN : 979-10-90951-22-8

25 euros

Présentation de l’éditeur :

Cet essai présente l’un des parcours possibles d’analyse comparée sur la création poétique de la seconde moitié du XXe siècle, en tâchant, sous l’égide de la notion de non-dualisme, de parvenir à la formulation de concepts et de notions qui puissent contribuer à redéfinir le fonctionnement de la poésie des années 1960-1980 mais aussi, en perspective, de l’extrême contemporain. Cet ouvrage offre donc une proposition alternative de théorie de la poésie moderne et il est, par conséquent, en dialogue critique avec d’autres approches de ce genre, notamment celles de Jean-Marie Gleize, de Michael Hamburger et de Henri Meschonnic. 
Pour une théorie non-dualiste de la poésie est autant un essai de poétique que de théorie politique et d’ontologie, ces trois niveaux étant indissolubles dans l’approche de la poésie qu’il propose.

Alessandro De Francesco (né en 1981 en Italie, vit et travaille à Bâle et à Bruxelles) est artiste, poète, essayiste et fondateur du Language Art Studio. Son œuvre, présentée et exposée sur la scène internationale, se focalise sur le traitement plastique du langage, à la fois dans ses projets d’artiste et dans son travail d’écriture poétique. Entre 2008 et 2015 Alessandro De Francesco a été artiste-en-résidence et professeur invité à l’European Graduate School. Il a également été en résidence à la Kunsthalle de Mulhouse (2012) et au STEIM, Amsterdam (2007 et 2009). Il enseigne dans plusieurs écoles d’art, dont l’École de recherche graphique à Bruxelles, la Haute École d’art & design de Bâle et l’Université des Arts de Berne, Suisse.

https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=8576&menu=0


Vous aimerez aussi...