[Parution] Jan Baetens, Une fille comme toi

Jan Baetens, Une fille comme toi, Jean Boîte Editions, octobre 2020

48 pages
238 x 310 mm
300 photogrammes issus d’une collection de plus de 1500 ciné-romans-photos

ISBN : 978-2365680325

Prix : 20 euros

https://www.jbe-books.com/products/une-fille-comme-toi-jan-baetens

De 1955 à 1965 le cinéma a vécu sur papier dans une forme aujourd’hui oubliée : le ciné-roman-photo. Tombé dans un oubli certain, le ciné-roman-photo est la reprise d’un film authentique, réellement projeté dans les salles, sous forme de roman-photo. Ce livre propose une variation nouvelle et une réécriture très singulière de ce genre historique. Il radicalise l’idée de réemploi et de réécriture en utilisant exclusivement des images déjà publiées appartenant à la collection privée de l’auteur.

300 photogrammes ont été sélectionnés parmi une centaine de ciné-romans-photos. Michelangelo Antonioni et Luchino Visconti y côtoient Alfred Hitchcock et Jacques Demy, mais aussi un grand nombre de réalisateurs moins connus, actifs dans tous les genres du cinéma (western, comédie, horreur, SF, drame historique, etc.). De même, le montage et la mise en pages des photogrammes dévoilent la diversité des ciné-roman-photos de l’époque.

Une fille comme toi propose une plongée dans les univers cinématographiques qui capturèrent l’imaginaire d’une époque en même temps qu’une approche critique du genre par le biais de courts essais. C’est une œuvre hybride qui célèbre un genre méconnu : une collection privée de plus de 1 500 magazines a été remixée, de manière à créer un film qui n’a jamais existé, mais dont on reconnaît pourtant toutes les scènes.

Poème visuel et recherche-création, Une fille comme toi de Jan Baetens a été conçu en dialogue avec son essai : The Film Photonovel : A Cultural History of Forgotten Adaptations, University of Texas Press, 2019 :

http://utpressnews.blogspot.com/2019/04/q-with-jan-baetens-about-forgotten-art.html


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search