[Parution] Pastoral. De la poésie comme écologie.
Jean-Claude PINSON, Pastoral. De la poésie comme écologie
Champ Vallon, collection “Recueil”, mars 2020
184 pages ISBN: 979-10-267-0883-4
18 €

Inlassablement, à rebours de toutes les déconstructions modernes de sa longue tradition bucolique, la poésie continue d’évoquer la nature. Elle nous rappelle ainsi que nous en sommes partie intégrante.
Au plus intime de la parole du poème, une note pastorale souvent continue son murmure. En son ostinato, elle témoigne du pacte pastoral immémorial qui lie poésie et nature et fait de la première une « éco-logie » au sens fort.
Hantée toujours par le vieux rêve d’un Âge d’or, la poésie demeure porteuse d’une indéconstructible promesse d’habitation poétique de la Terre. S’inquiétant de l’apocalypse qui menace, elle invite à imaginer des formes de vie alternatives en même temps qu’elle cherche à inventer ces chants pastoraux nouveaux dont nous avons aujourd’hui grand besoin.
Table des matières : https://fr.calameo.com/read/005018212306e80ff466a
Site de l’éditeur : http://www.champ-vallon.com/jean-claude-pinson-pastoral/
Recensions :
sur Sitaudis : par Pierre Vinclair https://www.sitaudis.fr/Parutions/pastoral-jean-claude-pinson.php
sur Poezibao : par Jean-Nicolas Clamanges https://poezibao.typepad.com/poezibao/2020/04/note-de-lecture-pastoral-de-la-po%C3%A9sie-comme-%C3%A9cologie-de-jean-claude-pison-par-jean-nicolas-clamanges.html
sur A la littérature : par Pierre Campion http://pierre.campion2.free.fr/cpinson_poetique.htm
sur Terres de femmes : par Angèle Paoli https://terresdefemmes.blogs.com/

Jean-Claude Pinson est né en 1947. Après, en 1995, un premier essai sur la poésie contemporaine, Habiter en poète, suivront plusieurs livres de poésie Fado [avec flocons et fantômes] (Champ Vallon, 2001), Alphabet cyrillique (Champ Vallon, 2016) et, en 2018, aux éditions Joca seria, un récit en prose à caractère autobiographique intitulé Là (L.-A., Loire-Atlantique), variations autobiographiques et départementales.
Site de l’auteur : https://www.jeanclaudepinson.fr/