[Séminaire] L’écoute du poème

Séminaire “L’écoute du poème”, organisé par Michel Murat, Abigail Lang et Jean-François Puff, Sorbonne Université, Maison de la recherche, rue Serpente, Paris 6e.

Dans le cadre du programme « Archives sonores de poésie », programme de collecte, de diffusion et d’étude d’archives sonores de poésie en langue française, nous organisons un séminaire de réflexion et de recherche consacré à l’écoute du poème. Ce séminaire est conçu comme un atelier, organisé autour d’expériences partagées d’explication de voix (close listening). Il est destiné à faire le point sur les corpus, les méthodes et les outils dont nous pouvons disposer, à les améliorer et à les rendre transférables, à des fins de recherche et d’enseignement.

Le séminaire fait suite à la publication du colloque Archives sonores de poésie (Dijon, Presses du réel, 2019), qui offre un état présent de nos connaissances et de notre réflexion pour la France, les Etats-Unis et l’Allemagne.

Quatre séances sont prévues en 2020, lundi de 16 à 18h au centre Serpente, salle 413 :

Lundi 13 janvier

Lundi 24 février

Lundi 30 mars

Lundi 11 mai

La séance du 13 janvier 2020 est destinée principalement à constituer notre groupe de travail, à établir notre programme et définir le thème des séances suivantes.

Michel Murat l’animera en abordant les points suivants :

– avancement du programme « Archives sonores de poésie »

– présentation du volume paru aux Presses du réel

– L’écoute du poème, état de la question :

            références bibliographiques

            expériences en cours

            méthodologie, terminologie

            description et interprétation

            logiciels d’analyse et outils numériques

Contact :

mmurat@wanadoo.fr

abigail.lang@wanadoo.fr

jean-françois.puff@wanadoo.fr


Vous aimerez aussi...