[Séminaire] L’écoute du poème
Séminaire “L’écoute du poème”, organisé par Michel Murat, Abigail Lang et Jean-François Puff, Sorbonne Université, Maison de la recherche, rue Serpente, Paris 6e.
Dans le cadre du programme « Archives sonores de poésie », programme de collecte, de diffusion et d’étude d’archives sonores de poésie en langue française, nous organisons un séminaire de réflexion et de recherche consacré à l’écoute du poème. Ce séminaire est conçu comme un atelier, organisé autour d’expériences partagées d’explication de voix (close listening). Il est destiné à faire le point sur les corpus, les méthodes et les outils dont nous pouvons disposer, à les améliorer et à les rendre transférables, à des fins de recherche et d’enseignement.
Le séminaire fait suite à la publication du colloque Archives sonores de poésie (Dijon, Presses du réel, 2019), qui offre un état présent de nos connaissances et de notre réflexion pour la France, les Etats-Unis et l’Allemagne.
Quatre séances sont prévues en 2020, lundi de 16 à 18h au centre Serpente, salle 413 :
Lundi 13 janvier
Lundi 24 février
Lundi 30 mars
Lundi 11 mai
La séance du 13 janvier 2020 est destinée principalement à constituer notre groupe de travail, à établir notre programme et définir le thème des séances suivantes.
Michel Murat l’animera en abordant les points suivants :
– avancement du programme « Archives sonores de poésie »
– présentation du volume paru aux Presses du réel
– L’écoute du poème, état de la question :
références bibliographiques
expériences en cours
méthodologie, terminologie
description et interprétation
logiciels d’analyse et outils numériques
Contact :
jean-françois.puff@wanadoo.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Augais (13 janvier 2020). [Séminaire] L’écoute du poème. Poemata. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/swrg