[Parution] La Parole impossible.

Regards croisés autour de la traduction de César Vallejo, Marina Tsvetaeva et Paul Celan

Laurence Breysse-Chanet, Ina Salazar, Roland Béhar

l y a des poètes qui marquent la tradition poétique par la radicalité avec laquelle ils travaillent la langue, des poètes qui écrivent précisément depuis la conviction que la parole véritable, pleine, est impossible. Ce qui anime cette parole n’est pas un idéal, ni un absolu littéraire, mais l’ardent désir de trouver les mots de l’humain. C’est à chaque fois une foncière mise en question de l’art et de la poésie, mais aussi une mise en péril de notre humanité au sein du langage, un langage poussé vers ses limites, dans l’occupation inouïe de toutes ses strates.

Comment traduire cette poésie  ? Cette poésie, qui nécessairement met à l’épreuve la traduction, est-elle une parole qui fait apparaître, plus qu’une autre, la traduction comme expérience  ?

Paru le 19/08/2019

ISBN : 9791037001818

Collection : Echanges littéraires

Thématique : Langues et littératures Dimensions : 15.2 x 22.9 c

Pages : 292

Prix : 32,00 €

Laurence Breysse-Chanet (Directeur de publication)

Laurence Breysse-Chanet est professeur de littérature espagnole contemporaine à Sorbonne Université, où elle dirige un séminaire interuniversitaire de poésie en langue espagnole en association avec Ina Salazar (CRIMIC/LASLAR).

Ina Salazar (Directeur de publication)

Ina Salazar est professeur à l’université de Caen-Basse Normandie. Son activité de recherche est centrée sur la poésie hispano-américaine moderne et contemporaine.

Roland Béhar (Directeur de publication)

Roland Béhar est maître de conférences en littératures hispaniques à l’École normale supérieure.



Citer ce billet
agourio (2019, 9 décembre). [Parution] La Parole impossible. Poemata. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/swr1

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search