[Parution] Ce que les femmes font à la poésie
Ce que les femmes font à la poésie, Collectif et Fabrice Thumerel, Corcoué-sur-Logne, Lanskine, 2025
EAN : 9782359631739
14,00 euros

Un vers de Liliane Giraudon, extrait de Polyphonie Penthésilée (P.O.L, 2021), sert de fil rouge à Fabrice Thumerel, acteur et connaisseur du champ poétique actuel, pour s’interroger sur les conditions d’écriture des poétesses d’aujourd’hui (ce que l’espace poétique fait aux femmes) et la diversité de leurs pratiques (Ce que les femmes font à la poésie).
Il interroge quatorze autrices qui n’ont pas été choisies parce qu’elles incarneraient une soi-disant « écriture féminine » mais pour les apports formels et thématiques qui leur ont valu une certaine reconnaissance dans le champ de la poésie. Il y sera question du féminin, de #MeToo, du corps, les mécanismes de la domination masculine qui y subsistent et, plus généralement, sur les liens qui unissent le genre et l’écriture. Chaque entretien est suivi d’un texte inédit pour nous donner à voir et à entendre ces voix et voies nouvelles.
Liliane Giraudon – Katia Bouchoueva – Elsa Boyer – Séverine Daucourt — Aurélie Foglia – Hortense Gauthier – Laure Gauthier – A.C. Hello – Sophie Loizeau – Virginie Poitrasson – Marina Skalova – Maud Thiria – Véronique Vassiliou – Isabelle Zribi
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Sauvage (10 décembre 2025). [Parution] Ce que les femmes font à la poésie. Poemata. Consulté le 12 avril 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/15bdf
