Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Colloque] Paul Bourget en poésie : oeuvres et critiques 

Colloque “Paul Bourget en poésie : oeuvres et critiques”

14-15 octobre 2025

Maison de la recherche de la Sorbonne nouvelle (4 rue des Irlandais, Paris 5e) 

Organisateurs : Dominique Ancelet-Netter (Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris, UR EA 7403) et Henri Scepi (Sorbonne Nouvelle, CRP 19)

Ce colloque se propose de réévaluer à la fois la place de Bourget poète dans le dernier quart du XIXe siècle – à l’heure où les valeurs parnassiennes se voient requalifiées à l’aune de ce qu’on ne tardera pas à appeler le symbolisme – et le rôle éminent que l’auteur des Essais de psychologie contemporaine a tenu sur la scène critique de son temps tout au long de cette même période. Deux voies qui invitent à distinguer – avant de pouvoir mieux les associer – les chemins de la création poétique d’une part – tels qu’ils se dessinent avec des recueils significatifs comme La Vie inquiète (1875), Edel (1878) ou Les Aveux (1882), – et d’autre part ceux de la réflexion tant historique que théorique accordée à la poésie conçue comme une forme d’expression majeure. Car qu’est-ce que la poésie ? À cette question Bourget répond, en s’inspirant de Byron : « Un autre univers aperçu, par-delà les événements de la vie présente, comme capable de nous combler le cœur, et regretté dans le désespoir ou pressenti dans le désir ».

Trop longtemps assigné au cadre exclusif du roman psychologique et moral – dont il donne une œuvre maîtresse avec Le Disciple (1889) –, célébré également et à juste raison comme un observateur aigu de la vie littéraire de son temps, Paul Bourget jouit de nos jours d’une situation qui ne rend nullement raison de ses premières options esthétiques et qui laisse dans l’ombre une part de son œuvre condamnée à l’inertie et au mutisme. Cette part mérite assurément d’être réexaminée et réexplorée avec les moyens de l’historiographie littéraire et les questionnements critiques qui sont en partage dans la communauté des chercheurs et des spécialistes. Une approche affinée et contextualisée des enjeux aussi bien artistiques qu’idéologiques qui la sous-tendent permettra de mesurer avec plus de justesse – plus de finesse aussi – les héritages et les ouvertures que l’œuvre du poète recèle ; elle offrira chance à la réflexion, en outre, de ressaisir sur nouveaux frais les aspects saillants d’une pensée de la poésie dont les études critiques donnent à percevoir les partis pris et les lignes de force.

Le colloque sera suivi d’une soirée musicale et poétique autour des poèmes de Bourget à l’église des Carmes, sur le site de l’ICP, 74 rue de Vaugirard, le mercredi 15 octobre à 18h30.

Programme


Mardi 14 octobre 

09h15 – Accueil des participants

09h30 – Présentation du colloque (Dominique Ancelet-Netter, ICP et Henri Scepi, Sorbonne Nouvelle)

09h45 – Poètes et poésies : Paul Bourget en sa bibliothèque (Guillaume Boyer, ICP)

10h15 – Sociabilités et réseaux littéraires : l’itinéraire de P. Bourget entre le Parnasse et la Décadence (Victor Laby, EHESS)

10h45 – 11h15 – Discussion et pause

11h15 – La poésie des ruines dans les écrits de Paul Bourget (Cécile Coulangeon, ICP)

11h45 – Bourget poète psychologue (Adrián Valenzuela Castelletto, CELLF et CRP19)

12h15 – 12h30 – Discussion

12h30 – 14h00 – Pause déjeuner

14h00 – L’individualisme des poètes : remarques sur la critique poétique de Paul Bourget (Alexandre de Vitry, Sorbonne Université)

14h30 – Bourget et Leconte de Lisle (Ida Merello, Université de Gênes)

15h00 – Remy, Gérard, Paul et les autres (Vincent Gogibu, UVSQ Paris-Saclay)

16h15 – 16h45 – Discussion et pause

16h45 – Bourget vu et lu par Henri de Regnier (Franck Javourez, l’EHESS)

17h15 – Bourget, Heine, poètes parisiens : une poésie critique et politique (Dominique Ancelet-Netter, ICP)

17h45 – 18h00 – Questions, discussion

Mercredi 15 octobre


9h30
 – Pour Hélène (André Guyaux, Sorbonne Université)

10h00 – L’Italie dans les vers de Paul Bourget (Anne Christine Faitrop-Porta, Professeur honoraire des Universités)

10h30 – 10h45 – Discussion et pause

10h45 – Le Victor Hugo poète de Paul Bourget (Jean-Marc Hovasse, Sorbonne Université)

11h15 – Du Parnasse contemporain à Edel : Paul Bourget un disciple de François Coppée ? (Grégory Bouak, Université de Brest)

11h45 – 12h00 – Discussion

12h15 – 14h00 – Pause déjeuner

14h00 – Un rayon de poésie : deuil et dépassement du poème dans l’œuvre romanesque de Paul Bourget (Céline Duverne, Université de Reims-Champagne-Ardennes)

14h30 – Les poèmes de Paul Bourget mis en musique (Cécile Leblanc, Professeure, Sorbonne Nouvelle)

15h00 – 15h15 – Discussion

15h15 – Bourget et Rodenbach (Jean-Louis Meunier, chercheur indépendant)

15h45 – Paul Bourget et l’idée de poésie (Henri Scepi, Sorbonne Nouvelle)

16h15 – 16h30 – Discussion

16h45 – Clôture du colloque

Soirée de clôture
18h30 – Église Saint-Joseph des Carmes
Institut Catholique de Paris – 74 rue de Vaugirard Paris 6e

Soirée musicale et poétique suivie d’un cocktail avec un récital piano/voix des poèmes de Bourget mis en musique (Anne-Marine Suire : soprano, Samuel Parent : piano ) et des poèmes de Bourget lus par le comédien Régis Bocquet.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pauline Flepp (7 octobre 2025). [Colloque] Paul Bourget en poésie : oeuvres et critiques . Poemata. Consulté le 12 avril 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14v6f


Vous aimerez aussi...