Scènes d’énonciation de la poésie lyrique moderne

Scènes d’énonciation de la poésie lyrique moderne. Approches critiques, repères historiques, perspectives culturelles, sous la direction d’Amir Biglari et Nathalie Watteyne, Paris, Classiques Garnier, 2019.

ISBN : 978-2-406-082000-2.

36 €

Cet ouvrage collectif décrit le fonctionnement énonciatif de la poésie lyrique moderne, par l’analyse des enjeux discursifs, historiques et culturels qui s’y trouvent impliqués. Il élucide les conditions de production et de réception du discours lyrique, et explicite les effets argumentatifs, rhétoriques et pragmatiques véhiculés par celui-ci. Les dix-huit contributions réunies, produites par des spécialistes internationaux, montrent que si l’on ne dispose pas d’une définition du lyrisme qui soit la même pour différents usages, époques ou cultures, l’on peut cependant rendre compte de scènes d’énonciation lyriques, en fonction de scénographies spécifiques à chaque discours.

https://classiques-garnier.com/scenes-d-enonciation-de-la-poesie-lyrique-moderne-approches-critiques-reperes-historiques-perspectives-culturelles-table-des-matieres.html?displaymode=full


Vous aimerez aussi...