L’heureux phoenix: pourquoi écrit-on des sonnets aujourd’hui?

Nadezda Vashkevich, L’heureux phoenix : pourquoi écrit-on des sonnets aujourd’hui? Etude sur le sonnet actuel en France et en Russie (1940-2013), L’Harmattan, 2019. ISBN : 978-2-343-16646-9. 226 pages

L’Heureux Phoenix est le résultat d’une recherche sur ce drôle d’oiseau qu’est le sonnet contemporain. Il témoigne de l’état de la versification à un moment donné de l’Histoire. Le sonnet révèle notre représentation actuelle de la poésie, notre conception de la norme et de la licence, notre capacité effective de comprendre et d’apprécier le rythme, la rime, le mètre, la prosodie. En 2041 le sonnet aura 800 ans. C’est une occasion de revenir sur son histoire mais aussi de considérer la poésie actuelle sous le prisme de la tradition.

Nadezda VASHKEVICH, née à Saint-Pétersbourg, est docteure en littérature comparée, enseignante et poète. Elle s’intéresse aux métamorphoses des formes versifées traditionnelles dans la poésie contemporaine, aux pratiques poétiques d’aujourd’hui et aux liens entre la poésie et la mémoire sociale.



Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search