[Ressources numériques] Nouvelle version du site Mélusine

L’Association pour la recherche et l’étude du surréalisme (APRES) est très heureuse d’annoncer le lancement d’une nouvelle version de son site : 

https://www.melusine-surrealisme.fr/

Conçue par les soins de l’Association Atelier André Breton, cette nouvelle version du site, plus agréable à visiter, s’inscrit pleinement dans le cadre des humanités numériques : donner accès au plus large public à des recherches scientifiques menées sur le surréalisme ainsi qu’à des documents difficilement accessibles, en accès libre.

On peut y trouver une base de données qui se propose de répertorier tous les artistes surréalistes de par le monde. Chaque fiche d’artiste ou d’écrivain permet une vision globale mais aussi précise et détaillée de son parcours.

On y trouvera aussi la mise en ligne des textes des différentes revues surréalistes. Exemples, l’accès aux numéros de la revue Littérature, de la revue Dada, et de la revue La Révolution surréaliste, permettant une recherche plein texte. On peut également retrouver l’ensemble des tracts et déclarations collectives édités par les surréalistes et compilé par José Pierre en 1980.

Toutes les livraisons de la revue Mélusine sont accessibles et le sommaire est triable et filtrable.

Par ailleurs, le site regroupe un corpus de textes et de comptes-rendus publiés autour du surréalisme et des avant-gardes. Enfin, une section réunit tout un ensemble d’hyperliens renvoyant à d’autres sources et sites susceptibles d’intéresser l’internaute.

La liste complète des textes est consultable ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Michel (12 juin 2024). [Ressources numériques] Nouvelle version du site Mélusine. Poemata. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11swh


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search