Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Séminaire] Approches philosophiques de Francis Ponge, II

Séminaire « La Fabrique pongienne » : Approches philosophiques de l’œuvre de Francis Ponge, II 

Lundi 29 avril 2024, de 14h à 16h

Sorbonne Université

54 rue Saint Jacques, Paris 75005

Salle de séminaire, Bibliothèque du CELLF

Escalier I, 2e étage

Inscriptions : francis.ponge.slfp@gmail.com

 Francis Ponge, Bar-sur-Loup, 19 août 1973, Karl-Heinz Bast (c) Armande Ponge

« La Fabrique pongienne » est un séminaire créé en 2016 par l’Équipe Marge de l’Université Lyon 3 et le labex OBVIL (Sorbonne), en partenariat avec la Société des Lecteurs de Francis Ponge, qui a lieu alternativement à Paris et à Lyon. Ce séminaire se donne pour objet l’étude de l’œuvre de Ponge, mais il est également l’occasion, avec cette œuvre, à travers elle et parfois contre elle, de poser des questions de socio-histoire, de théorie ou de poétique.

Lors de cette séance, il s’agira de continuer l’étude des approches philosophiques de l’oeuvre de Francis Ponge.

Programme

Ouverture par Pauline Flepp et Benoît Auclerc

Introduction par Marie Frisson, “‘Qu’est-ce qu’un poète ? C’est d’abord un homme qui veut écrire des poèmes et non un homme qui veut vivre une aventure spirituelle’ (M. Dufrenne) : le mot pré au mot près”

Alain Milon, “La poésie de Francis Ponge pour dé(s)écrire la Prose du Monde”

Marie Pierrat, “Le poétique selon Mikel Dufrenne : une lecture de l’œuvre de Francis Ponge. Phénoménologie et philosophie de la Nature”

***

La Société des Lecteurs de Francis Ponge (ou S.L.F.P.) a été créée en juin 2011 par Jean-Marie Gleize dans le but de promouvoir l’œuvre de Francis Ponge sous de multiples formes. Elle est actuellement dirigée par Benoît Auclerc (MARGE, Université Lyon 3 Jean Moulin) 

Elle réunit des amateurs venus de divers horizons, afin de favoriser une connaissance fine et approfondie de l’œuvre et de rendre compte de sa présence dans l’actualité de la recherche et des arts, avec l’accord, l’aide et le soutien d’Armande Ponge qui lui ouvre généreusement ses archives familiales.

Vers le site de la Société des lecteurs de Francis Ponge (S.L.F.P)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Quentin Cauchin (23 avril 2024). [Séminaire] Approches philosophiques de Francis Ponge, II. Poemata. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w9gp


Vous aimerez aussi...