[Webinaire] La Parole du poème

Webinaire Poemata “La Parole du poème

Rencontre avec Michèle Monte autour de son livre : La Parole du poème. Approche énonciative de la poésie de langue française (1900-2020), Paris, Classiques Garnier, coll. investigations stylistiques, 2022

Rencontre animée par Pascale Roux

Mercredi 20 mars 2024, 17h30-18h30

par zoom (lien ci-dessous)

L’énonciation poétique est une parole adressée à un lecteur et les formes que cette parole va prendre vont orienter l’interprétation. C’est à partir de cette conviction que sont envisagées dans ce livre les relations de temps et de personnes qui structurent le poème, et le dialogisme qui le traverse par le biais des discours représentés et des conflits de points de vue qui y sont mis en scène. Se dessine ainsi un éthos de l’énonciateur textuel qui appelle l’adhésion du lecteur et sa participation au monde du texte. Le parcours méthodique suivi dans l’ouvrage est illustré par l’étude de nombreux poèmes en langue française écrits entre 1900 et 2020 et offre ainsi un aperçu de la langue poétique contemporaine dans toute sa diversité.

Michèle Monte est professeure émérite de linguistique française à l’Université de Toulon. Elle travaille dans une perspective pragmatique et herméneutique sur la production et la réception de la poésie française contemporaine et s’intéresse actuellement à la métaphore et à la poésie narrative. Outre de nombreux articles et chapitres d’ouvrage sur divers poètes, elle a publié en 2022 aux Classiques Garnier La Parole du poème. Approche énonciative de la poésie de langue française (1900-2020). Elle est aussi l’autrice de travaux portant sur la sémantique de morphèmes grammaticaux (néanmoins, toutefois, si, juste, on dirait) ainsi que sur l’énonciation et l’argumentation dans les discours politiques et médiatiques. Elle a par ailleurs coordonné cinq ouvrages de la collection « Var et Poésie » : La revue Sud, Aragon et la Méditerranée, Jean Malrieu, André Salmon et Germain Nouveau. Ils sont consultables en ligne sur le site du laboratoire Babel de l’Université de Toulon.

Pascale Roux est professeure de langue française et stylistique à l’Université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent sur les textes entre les langues (littérature francophone, hétérolingue et traduite) marqués par les contacts interlinguistiques, et particulièrement sur la poésie, dans une approche interdisciplinaire (stylistique outillée, analyse du discours, traductologie). L’inédit de son habilitation à diriger des recherches (Éthos et style chez les traducteurs de poésie : Approche comparative sur un corpus de traductions de Keats, Leopardi et Heine), dont Michèle Monte a été la garante, paraîtra chez Garnier.

Pour participer au webinaire par zoom :

Rejoindre Zoom Réunion
https://us02web.zoom.us/j/85719694434?pwd=dVU0WkV0NGk4UGtiT21EVitoQnRnZz09

ID de réunion: 857 1969 4434
Code secret: 905595

L’association Poemata poursuit son webinaire consacré à l’actualité de la recherche sur les pratiques poétiques françaises et francophones. Une première séance a réuni Gilles Bonnet, Erika Fülöp et Gaëlle Théval pour Qu’est-ce que la littéraTube?, une deuxième séance a été consacrée à la traduction, autour de Camille Bloomfield, Irène Gayraud et Guillaume Métayer. Le prochain Webinaire Poemata aura lieu le mercredi 12 juin 2024, de 17h à 18h. La rencontre sera animée par Luigi Magno qui s’entretiendra avec Alessandro de Francesco autour de son livre Pour une théorie non dualiste de la poésie (1960-1989), paru en 2021, ainsi qu’avec Gaëlle Théval autour du livre du poète italien Adriano Spatola, Vers la poésie totale tout récemment traduit en français par Philippe Castellin aux Presses du réel.



Citer ce billet
Laure Michel (2024, 7 mars). [Webinaire] La Parole du poème. Poemata. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzar

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search