Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Appel] Poésie et prophétie

Appel à communications

Colloque international “Poésie et prophétie : conversation inspirée ?”

Université de Reims Champagne Ardenne, co organisé avec l’Université de Nantes

12 décembre 2024

Date limite d’envoi des propositions : 30 avril 2024

Le colloque international « Poésie et prophétie : conversation inspirée ? » se tiendra le mercredi 11 et le jeudi 12 décembre 2024 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, co-organisé avec l’Université de Nantes.

En partant de l’affinité observée dans les sources anciennes entre poésie et prophétie, nous interrogerons la continuité entre l’inspiration poétique et prophétique, pour explorer les implications du motif de la commune nature divine de la poésie et de la prophétie et ses manifestations formelles et théoriques.
Nous espérons ainsi contribuer à mettre en valeur les permanences et les évolutions du modèle Poète-Prophète sur un temps long, de l’Antiquité à la Renaissance.

Lire le détail de l’appel à communications

Les propositions de communication sont attendues pour le 30 avril 2024 (200-250 mots) et seront évaluées par un comité scientifique. Nous attendons des communications d’une durée de 25 minutes. Les communications en anglais, italien, allemand ou espagnol sont bienvenues, accompagnées d’un support en français ou en anglais.

Contact :

Xavier Lafontaine (CRIMEL, U. de Reims Champagne-Ardenne), <xavier.lafontaine@univ-reims.fr>

Anne Morvan (LAMO, U. de Nantes), <anne.morvan@univ-nantes.fr>


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Quentin Cauchin (5 février 2024). [Appel] Poésie et prophétie. Poemata. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vr8e


Vous aimerez aussi...