[Événement] Lost In Translations : rencontre avec Michel Orcel
Cycle de rencontres sur la traduction littéraire
#2 Smarrito nel tradurre
Lire et retraduire aujourd’hui Dante, L’Arioste, Leopardi, Le Tasse… avec le traducteur Michel Orcel.
Le jeudi 11 janvier 2024 à 19h00 à la Fondation Deutsch de la Meurthe de la Cité internationale universitaire de Paris.
La Société des gens de lettres (SGDL), et la Fondation Deutsch de la Meurthe de la Cité internationale universitaire de Paris, en partenariat avec la Maison de l’Italie de la CiuP et l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF), sont heureux de commencer 2024 en poursuivant LOST IN TRANSLATIONS, un cycle de rencontres autour de la traduction littéraire.
Après Don Quichotte de Cervantès avec la traductrice Aline SCHULMAN, elles vous proposent de découvrir le travail de traduction et de ré-écriture de Michel ORCEL, traducteur de l’italien (Le Roland furieux de l’Arioste, La Jérusalem libérée du Tasse, La Divine Comédie de Dante, Canti de Léopardi), le 11 janvier à 19h à la fondation Deutsch de la Meurthe.
Inscription conseillée avant le 5 janvier via ce lien : LOST IN TRANSLATIONS : cycle de rencontres sur la traduction littéraire, 11 janvier avec Michel Orcel
PROGRAMME DE LA RENCONTRE
↓ 18h45
Accueil du public
↓ 19h
Introductions par Boris Wiseman, directeur de la Fondation Deutsch de la Meurthe,
Christophe Hardy, président de la SGDL,
et Raffaele Campanella pour la Maison de l’Italie.
↓ 19h15
Echange entre Michel ORCEL, traducteur de l’italien et Christophe HARDY, président de la Société des Gens de lettres (SGDL).
20h15
Découvertes et échanges autour de la table de librairie tenue par Les Oiseaux Rares.
Accès
Cité internationale universitaire de Paris
Fondation Deutsch de la Meurthe
37, boulevard Jourdan
75014 Paris
RER B : Cité universitaire
T3a : Montsouris
Michel ORCEL
Ancien maître de conférences, italianiste, islamologue, psychanalyste, Michel Orcel est écrivain et éditeur (ARCADES AMBO éd.). Il a donné des poésies (Elégie, Destin, Odor di femina, L’Anti-Faust), des fictions (Le Sentiment du fer, Grasset ; Napoléon Promenade, Le Rocher, Le Jeune Homme à la mule, Pierre-Guillaume de Roux), des essais (Italie obscure, Belin), des proses (La Destruction de Nice, P.-G. de Roux), une biographie critique de Verdi (Verdi. La vie, le mélodrame, Grasset), des livres de voyage (Les Larmes du traducteur, Grasset ; Voyage dans l’Orient prochain, La Bibliothèque), un Dictionnaire raisonné des devises (ARCADES AMBO). Il a traduit et commenté Michel-Ange, l’Arioste, le Tasse, Foscolo, Leopardi, D’Annunzio, Dante (La Divine Comédie, La Dogana), ainsi que des poèmes de diverses langues (Ô nuit pour moi si claire). Ses dernières parutions sont un bref recueil de Paradoxa et un volume regroupant ses essais les plus importants sur Leopardi (poésie, pensée, psyché). Ces deux derniers titres sont parus chez ARCADES AMBO.
C’est en qualité de poète que Michel Orcel se consacre depuis plusieurs décennies à la traduction de quelques monuments de la poésie italienne : MICHEL-ANGE, L’ARIOSTE (Roland furieux, 2000), LE TASSE (Jérusalem libérée, 2002), DANTE (La Divine Comédie, 2019-2021). Par ailleurs, traduire la poésie et la pensée de LEOPARDI a accompagné toute sa riche carrière d’écrivain, depuis les Canti en 1987 jusqu’au récent recueil d’études Leopardi ; poème, pensée, psyché (2023). Michel Orcel dialoguera avec Christophe Hardy, et ce sera pour lui l’occasion de nous ouvrir son atelier de traduction, de partager avec nous quelques-uns de ses questionnements, d’expliquer ses choix et de répondre notamment à ces deux questions passionnantes : comment traduire la poésie? comment un poète traduit-il d’autres poètes ?
REPÈRES BIBLIOGRAPHIQUES
DA PONTE, Trois Livrets pour Mozart Flammarion GF
DANTE, La Divine Comédie La Dogana
L’ARIOSTE, Le Roland furieux Points/Seuil
LEOPARDI, Canti / Chants Flammarion GF
LE TASSE, Rimes et plaintes, Fayard ; Jérusalem libérée (épuisée chez Gallimard, coll. “Folio classique” et sera reprise en 2024 par les Belles-Lettres).
MICHEL ORCEL, Du “Zibaldone” Le Temps qu’il fait
MICHEL ORCEL, Leopardi (poésie, pensée, psyché), Arcades Ambo éditeur
Depuis sa traduction des Canti (La Dogana, 1987, puis Flammarion, 1995) et la parution de ses essais intitulés Langue mortelle (1987), Michel Orcel n’a cessé d’interpréter (traduire, analyser, méditer) la poésie et la pensée de Leopardi. En regroupant en un volume ses dix essais les plus importants sur le poète de Recanati, il livre une somme dont on ne pourra plus faire l’économie. « Et, si techniquement rigoureuses que soient ces études, elles nous retiendront pour une autre raison encore : nous les lirons comme un fragment du journal intellectuel (du Zibaldone) d’un poète de notre temps » (Jean Starobinski).
LOST IN TRANSLATIONS : cycle de rencontres sur la traduction littéraire
La série de rencontres sur la traduction littéraire organisée par la SGDL, LOST IN TRANSLATIONS, est construite autour de deux axes : d’une part la retraduction d’œuvres classiques, d’autre part le travail accompli par des auteurs français contemporains avec leurs traducteurs. Elle vise à faire redécouvrir de grands classiques de la littérature étrangère avec leurs auteurs-traducteurs.
Au-delà de la diversité des rencontres qui vous seront proposées, il y a d’abord un sentiment de gratitude pour celle ou celui dont le métier, la vocation et la mission sont d’amener jusqu’à nous, de rendre abordable, aimable et finalement familière une œuvre qui vient de loin, un lointain géographique, culturel ou historique.
Il y a aussi un fil conducteur, une idée sous-jacente, chère au président de la SGDL, Christophe Hardy, comme à l’ensemble des traducteurs littéraires : que le traducteur est un auteur à part entière. À partir de l’œuvre qu’un autre a créée dans une autre langue et pour d’autres publics, et parce que cette œuvre le bouleverse, l’intrigue, le passionne, l’interroge, il crée une nouvelle œuvre qui est le reflet le plus éclatant possible de l’original.
Comme tout reflet, l’œuvre traduite, aussi éclatante soit-elle, est vouée à perdre avec le temps de sa puissance et de sa singularité et il est nécessaire de proposer régulièrement des retraductions d’une œuvre, surtout d’une œuvre classique.
D’où l’intérêt d’aller à la rencontre de ces auteurs traducteurs d’aujourd’hui qui ont le courage de s’attaquer à des monuments de la littérature universelle.
Programmation 2023-2024
Jeudi 19 octobre 2023 à 19h
#1 Perdido al traducir
Lire et retraduire Don Quichotte de Cervantes aujourd’hui, en présence de la traductrice de l’espagnol Aline SCHULMAN.
Jeudi 11 janvier 2024 à 19h(en partenariat avec La Maison d’Italie)
#2 Smarrito nel tradurre
Lire et retraduire La Divine Comédie de Dante aujourd’hui avec le traducteur de l’italien Michel ORCEL.
Mardi 6 février 2024 à 19h (à la Maison Heinrich HEINE)
#3 In der Übersetzung verloren
Marie NDIAYE et sa traductrice vers l’allemand Claudia KALSCHEUER.
Jeudi 25 avril 2024 à 19h
#4 Tabt i oversættelsen
Marie DARRIEUSSECQ et sa traductrice vers le danois Mette OLESEN.
Mercredi 5 juin 2024 à 19h
#5 Perdido al traducir
Delphine DE VIGAN et son traducteur vers l’espagnol Pablo MARTIN SANCHEZ.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bbohac (3 janvier 2024). [Événement] Lost In Translations : rencontre avec Michel Orcel. Poemata. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vexs