[Journée d’étude] Jean Follain, le même, autrement

Journée “Jean Follain, le même, autrement”

organisée par le laboratoire ÉLLIADD, Université de Franche-Comté

en partenariat avec l’Imec et le LASLAR, Université de Caen Normandie.

15 novembre 2023, IMEC (abbaye d’Ardenne), Caen

Poète normand universel, Jean Follain a profondément influencé la poésie de son temps – comme celle d’aujourd’hui. Cette journée d’études en témoigne.

Nous célébrons cette année les 120 ans de la naissance de Jean Follain, né en 1903 en Normandie, à Canisy dans la Manche et disparu en 1971 à Paris. Poète discret et essentiel, Jean Follain continue à nourrir l’imaginaire et la sensibilité de nombreux lecteurs – et de nombreux poètes et auteurs contemporains, plusieurs générations après lui.

À l’occasion de la journée d’études du 15 novembre 2023, les intervenants proposeront une lecture renouvelée de l’œuvre littéraire, à partir des manuscrits, pour marquer la petite révolution silencieuse que Follain propose pour le vers au tournant des années vingt et trente ; pour mettre en lumière ses amitiés littéraires ; pour découvrir la réalité concrète de son métier d’avocat et de juge ; ainsi que l’ampleur de son implication dans les associations internationales d’écrivains au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Une approche résolument contemporaine permettra de relire son œuvre à la faveur de l’écopoétique, et d’envisager l’importance de l’œuvre, longtemps minorée, de son épouse peintre Madeleine Dinès.

Programme

Matinée

11h30 : Ouverture : Élodie Bouygues / Anne Gourio / Albert Dichy 

Présidence : François Bordes

12h00 : Emmanuelle Siot, directrice du Musée des Beaux-Arts de Saint-Lô « Madeleine Dinès et Jean Follain, deux artistes de l’intime »

12h30 : Visite de la bibliothèque de l’Imec

13h00 : Déjeuner

Après midi

Présidence : Adelaide Russo

14h30 : Élodie Bouygues, MCF, Université de Franche-Comté, ELLIADD « La Main chaude : comment inventer sa propre règle du jeu ? Regard sur les manuscrits (IMEC et BLJD) »

15h00 : Stéphanie Thonnerieux, MCF, Université de Lyon 2, Passages Arts & Littératures (XX-XXI) « Bêtes et bestioles : pour une approche zoopoétique »

15h30 : Philippe Blondeau, MCF, Université-INSPÉ d’Amiens, président de « La Route inconnue », association des Amis d’André Dhôtel « Jean Follain, André Dhôtel et le merveilleux du quotidien »

16h00 : Discussion et pause Présidence : Élodie Bouygues 16h30 : Frédéric Dieu, conseiller d’État, poète et critique « Jean Follain juriste, une vie parallèle »

 17h00 : Adelaide Russo, Professeure et chercheuse, LSU Louisiana State University « Jean Follain et le PEN Club »

 17h30 : Table ronde « Lire Follain aujourd’hui » (avec Bruno Fern, Jacques Moulin…)

Animée par Élodie Bouygues 18h00 : Questions Clôture du colloque

Organisation : Élodie Bouygues, ELLIADD, Université de Franche-Comté

Contact : elodie.bouygues@univ-fcomte.fr

Partenariats : IMEC-Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine LASLAR, Université de Caen Normandie.



Citer ce billet
agourio (2023, 26 octobre). [Journée d’étude] Jean Follain, le même, autrement. Poemata. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sxe9

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search