Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Parution] Jean Sénac. Un cri que le soleil dévore

Jean Sénac, Un cri que le soleil dévore. 1942-1973. Carnets, notes et réflexion, Paris, Seuil, 2023

EAN : 9782021539486

832 pages

Prix : 27 EUR

« Et je suis ici, immobile, complice et lâche. J’ai honte, honte… Partir pour l’Aurès ! Écrire ? Mourir ? Tuer ? Aller au Caire ? Témoigner à Alger ? Agir à Paris ? Que l’Homme en moi se fasse pour ma Patrie algérienne ! […] Que faire ? Et comment donner aux Algériens arabes qui nous rejettent en bloc (dans 99 % des cas) la preuve que nous nous sentons Algériens, leurs égaux ? Seule la mort… – des sacrifices vrais peut-être… Écrire, mais quoi ? Je suis entre deux feux, deux vérités, l’une à dire, l’autre à taire. Et c’est bien la seule vérité qu’il faut. »

Depuis son assassinat le 30 août 1973, Jean Sénac n’a cessé d’imposer sa voix de poète visionnaire, qui a payé de sa vie le courage de ses positions et sa volonté de vérité. Il avait choisi le parti des indépendantistes, dans une Algérie où, tel Camus qui était son ami, il était né. Après la publication de ses œuvres poétiques complètes et de sa biographie par Bernard Mazo, la découverte de ses carnets secrets, qui fourmillent de notations intimes et d’interrogations politiques, de poèmes et de réflexions sur la création artistique et sur la société, sur l’amour, l’homosexualité et l’amitié, donne de cette personnalité hors du commun une image bouleversante qui le rapproche de ses frères en poésie Constantin Cavafis, Pier Paolo Pasolini, Federico García Lorca, René Char.

De Jean Sénac (1926-1973) le Seuil a publié la biographie par Bernard Mazo et des poèmes, Pour une terre possible, dans la collection « Points Poésie ». Guy Dugas, responsable des Archives Sénac, assure l’édition de ces carnets retrouvés.

Jean Sénac, Suite oranaise, Lunel, EL Kalima ASPAME, coll. “Petits inédits maghrébins n° 20-21”, 2023

EAN : 9789931441748

16 euros

A l’occasion du cinquantenaire de l’assassinat de Jean Sénac (1926-1973), les éditions El Kalima et le Seuil s’associent dans la publication conjointe, en France et en Algérie, de ses carnets intimes retrouvés (1942-1973) sous le titre Un cri que le soleil dévore. Plusieurs manifestations co-organisées par l’ITEM, l’IMA, les bibliothèques de la ville de Marseille et les Instituts français d’Algérie, auront lieu au second semestre 2023 en Algérie (temps fort au salon international du livre d’Alger début novembre) et en France (temps fort : colloque à l’Institut du monde arabe le 17 novembre.) Calendrier publié sur les sites des organisations partenaires.

C’est à cet ensemble que s’intègre le dernier PIM des éditions El Kalima, qui présente – introduits par Kaï Krienke – trois écrits prolongés des “pages oranaises” des carnets intimes, qui en constituernt la source : trois textes, trois regards et trois formes d’écriture : poésie, fiction, essai documentaire – sur une ville cosmopolite et prude qui symbolise bien les origines familiales et la formation du poète.

Vers le site de l’éditeur

Rappelons la parution en 2020 de :

Jean Sénac, Le Soleil sous les armes. Suivi de Jean Sénac vivant, préface de Nathalie Quintane, Terrasses éditions, 2020

et le numéro que la revue Europe lui a consacré :

Europe, n° 1094-1095-1096 – Mohammed Dib – Jean Sénac – juin/juil./août 2020


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Michel (7 septembre 2023). [Parution] Jean Sénac. Un cri que le soleil dévore. Poemata. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sxd4


Vous aimerez aussi...