[Journée d’étude] Politiques du montage littéraire

Journée d’étude

“Politiques du montage littéraire”

Organisée par Julien Jeusette, Julien Pieron, François Provenzano et les étudiantes de M1 en Savoirs critiques (Université de Liège)

Université de Liège

11 mai 2023

Journée d’étude en présence de Nathalie Quintane 

Cette journée d’étude portera sur l’utilisation du montage dans la littérature française contemporaine. De Nathalie Quintane à Frank Smith, en passant notamment par Manuel Joseph, Sandra Lucbert et Jacques-Henri Michot, un nombre important d’écrivaines et d’écrivains constituent leurs oeuvres à partir de mots, d’expressions et de phrases qui ne sont pas de leur fait. Ils prélèvent du discours dans un matériau langagier préexistant, puis l’agencent, ou le montent, sur la page (avec ou sans modification, avec ou sans commentaire). Dans la mesure où le montage est souvent conçu, dans ce corpus, comme un dispositif critique, nous partons de l’hypothèse que s’y invente une nouvelle forme de littérature politique.  

La soirée sera suivie d’une rencontre avec Nathalie Quintane, animée par Justine Huppe, à la librairie Barricade (21 rue Pierreuse).

Plus d’informations sur le site de l’université


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Quentin Cauchin (4 mai 2023). [Journée d’étude] Politiques du montage littéraire. Poemata. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sxav


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search