[Appel] Du poème en prose au slam

Appel à communications 

“Du poème en prose au slam. Sur l’évolution du récit poétique du XIXe au XXIe s”

Colloque organisé à l’Université Libre de Bruxelles

du 4 au 6 décembre 2023

Date de tombée : 31 mai 2023

Le récit poétique, dans sa forme à la fois unique et hétérogène, oscille entre la prose et la poésie. Puisant dans les lettres et ses différents registres (Tadié 1994), il développe au travers des siècles ses propres règles formelles et ses affinités avec les traits musicaux ou picturaux (Bernard 1959). De Jean-Jacques Rousseau et ses Rêveries d’un promeneur solitaire (1782) au Spleen de Paris (1869) de Charles Baudelaire, le poème en prose en tant que genre spécifique évolue, se consolide, libère et modernise les codes culturels. Son apparition participe activement à l’innovation autour du récit même qui se transforme par l’intermédiaire de la poésie moderne, dans laquelle la prose poétique et le vers libre s’annonceront comme outils de destruction des modèles génériques classiques, mais aussi de construction de formes novatrices. Ainsi, dans ce nouvel espace hétéroclite (Kluba 2014), l’art poétique n’aura désormais plus de limites. Tout au long du XXe siècle, cette nouvelle tradition poétique laissera également apparaitre des formats hybrides inédits tels que l’écriture automatique ou encore les expérimentations linguistiques dans les années 1960 (Bertrand 2015). Aujourd’hui le récit poétique, toujours bien vivant, voit ses limites repoussées jusqu’à la forme du slam, qui à son tour ne se contente pas de refléter les problématiques sociétales mais s’empare également d’outils critiques pour souligner la révolte et l’engagement face aux actualités culturelles, sociologiques et politiques. 

Le Comité organisateur du colloque vous invite à une réflexion sur l’évolution du récit poétique en Pologne et dans les pays francophones, du fait de l’importance de la tradition littéraire d’expression française de ce genre à travers les siècles : des expérimentations du XIXe s. en passant par le poème en prose et jusqu’au slam d’aujourd’hui. Les affinités avec d’autres littératures seront également prises en considération. Diverses pistes d’analyse sont possibles : 

• Le développement historique du récit poétique à paritr du XVIIIe s. et/ou ses transformations formelles ainsi que ses affinités intertextuelles, intersémiotiques et interculturelles.
• Les liens et les inspirations du récit poétique entre les espaces littéraires et linguistiques polonais et d’expression française.
• Le poème en prose dans son évolution narrative et lyrique du XIXe au XXIe siècles.
• Les héritages littéraires, oraux, musicaux et scéniques du slam d’aujourd’hui dans sa façon de raconter.
• Les thèmes, les motifs et les problématiques du récit poétique contemporain.
• Les problématiques de la traduction du récit poétique.
• Les problématiques de l’édition du récit poétique.

Les propositions, en langue française ou polonaise, devront être rédigées dans un format demaximum 350 signes (hors bibliographie indicative) et devront être accompagnées d’une courte biographie comportant l’affiliation institutionnelle de l’auteur ou de l’autrice.

Elles seront attendues pour le 31 mai 2023 au plus tard aux deux adresses e-mail suivantes : 
dorota.walczak@ulb.be et yoagan@amu.edu.pl


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Quentin Cauchin (25 avril 2023). [Appel] Du poème en prose au slam. Poemata. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sxam


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search