[Séminaire] La Fabrique pongienne

Séminaire La Fabrique pongienne, organisé par Pauline Flepp et Benoît Auclerc

Université Lyon 3 (salle Caillemer), 18 rue de Chevreul, 69007 LYON

Vendredi 31 mars 2023, de 14h00 à 16h30

en présence et en ligne

Ce séminaire, créé en 2016, se donne pour objet l’étude de l’œuvre de Ponge, mais il est également l’occasion, avec cette œuvre, à travers elle et parfois contre elle, de poser des questions de théorie et de poétique.

La fabrique pongienne est un séminaire organisé par l’Unité de Recherche Marge de l’Université Lyon 3 et l’UMR Cellf 19-21 (Sorbonne-Université), en partenariat avec la Société des Lecteurs de Francis Ponge. Il a lieu alternativement à Paris et à Lyon.
 

Programme

Aziz Jendari : « Relever le défi de Ponge au Bac : propositions pour une mise en œuvre didactique de La Rage de l’expression »

À l’occasion de l’inscription de La Rage de l’expression au programme du baccalauréat général, Aziz Jendari proposera une présentation générale de l’œuvre, et quelques pistes de réflexion pour sa lecture avec des lycéens.

Benoît Auclerc et Myriam Boucharenc : « Ponge et les sentiers de la création publicitaire »

Durant à peu près un an et demi, au début des années 1950, Ponge a travaillé pour l’agence de publicité OGEP. Benoît Auclerc et Myriam Boucharenc présenteront le dossier d’archives résultant de cette collaboration, en cours de publication, et l’interrogeront tant du point de vue d’une histoire des relations entre les écrivains et la publicité que de sa signification dans la poétique de Ponge.

Pour suivre le séminaire à distance, écrire à “SLFP” francisponge.slfp@gmail.com

Lien vers l’équipe Marge de l’Université Lyon 3 et le site de l’événement

Lien vers la Société des Lecteurs de Francis Ponge



Citer ce billet
Laure Michel (2023, 28 mars). [Séminaire] La Fabrique pongienne. Poemata. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sx9j

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search