[Parution] La vie sociale des poètes

Sébastien Dubois, La vie sociale des poètes, Paris, Presses de Sciences Po, 2023.

ISBN : 9782724640656

26,00 euros

« La poésie est une île qui se détache du continent », écrit le prix Nobel de littérature Derek Walcott. Mais alors, qui sont les habitants de cette île et comment vivent-ils, s’interroge Sébastien Dubois ?

Malgré les nombreux discours de déploration sur la poésie, qui irait de crise en crise depuis 1945, jamais cet art n’a connu une telle vitalité : livres, lectures, performances, festivals, marchés foisonnent ; des auteurs sont publiés de leur vivant dans la Pléiade ou en livre de poche, d’autres sont étudiés à l’université, entrent dans les programmes scolaires, etc.

L’ouvrage porte un regard de sociologue sur la condition, relativement organisée, des poètes contemporains, qui mêlent activités littéraires et « seconds métiers » comme modes d’existence. Surtout, parce que la poésie est à la source de toute littérature et demeure un art « pur », gouverné par le prestige, il s’attache à saisir la vie esthétique de ses auteurs.

***

Sébastien Dubois est sociologie et professeur à NEOMA Business School et chercheur associé au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po/CNRS).

Vers le site de l’éditeur



Citer ce billet
Quentin Cauchin (2023, 10 mars). [Parution] La vie sociale des poètes. Poemata. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sx8y

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search