[Parution] Eugène Guillevic, Sonnets et Proses

Eugène Guillevic, Sonnets, Paris, Gallimard, collection « Blanche », 2023.

Édition de Bertrand Degott

Postface de Lucie Albertini-Guillevic

EAN : 9782072996146

20,00 euros

&

Eugène Guillevic,  Proses ou Boire dans le secret des grottes, suivi d’Avec Jean Follain et d’Exercice de conversation, Paris, Gallimard, collection « Blanche », 2023.

Édition de Lucie Albertini-Guillevic

EAN : 9782072976766

16,00 euros

Le texte de ces Sonnets a été établi à partir de documents couvrant pour l’essentiel la période 1953-1958, que Guillevic nomme ses « basses eaux poétiques ».
Même s’il a, par la suite, considéré comme une erreur son recours au sonnet, le poète a toujours plaidé la cohérence et l’adéquation : « Ce n’est pas ma poésie à moi, ce n’est pas ma voix, mais c’est quand même un certain moi ; je ne le renie pas. »
Ce volume se veut donc avant tout témoignage – de ce « certain moi » bien sûr, mais aussi de la complexité et des contradictions de son oeuvre poétique.
Se trouvent rassemblés ici pour la première fois les recueils 31 sonnets (Gallimard, 1954) et L’Âge mûr (Éditions Cercle d’art, 1955), ainsi que l’Épître à Jean Tortel (Europe, mars 1955) et une centaine de sonnets, pour la plupart inédits.

Le second volume regroupe trois ouvrages épuisés depuis longtemps : ProsesAvec Jean Follain et Exercice de conversation.

Proses reprend une dizaine de textes brefs écrits entre 1935 et 1940. Dans leur ensemble, ces proses sont marquées par une atmosphère de crise, d’attente – la guerre étant imminente. Elles semblent destinées à exorciser les doutes et l’anxiété de leur auteur.

Avec Jean Follain est le seul de ces trois livres à avoir été publié du vivant de l’auteur. Cette évocation de la personne, à la fois présente et décalée, qu’était « le poète de Canisy » témoigne de la longue et précieuse amitié qui lia les deux poètes.

Sorti en décembre 1997 à la Librairie Nicaise à Paris, Exercice de conversation est un souriant « exercice » d’amicale connivence.

***

Vers le site de l’éditeur pour plus d’informations sur les Sonnets

Vers le site de l’éditeur pour les Proses



Citer ce billet
Quentin Cauchin (2023, 14 février). [Parution] Eugène Guillevic, Sonnets et Proses. Poemata. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sx7z

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search