[Parution] Genres et formes poétique de la colère de l’Antiquité au XXIe siècle
Hélène Vial (dir.), Genres et formes poétiques de la colère de l’Antiquité au XXIe siècle, Paris, Classiques Garnier, collection « Rencontres », 2023.
EAN : 9782406142355
49,00 euros
Ce volume explore les voies par lesquelles, de l’Antiquité à nos jours, la colère a nourri la création poétique, suscitant non seulement l’écriture de poèmes, mais aussi l’invention de genres et de formes spécifiques. Il porte sur la colère comme émotion génératrice de poésie et d’innovations formelles en poésie.
***
Hélène Vial est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, à l’université Clermont-Auvergne. Un grand nombre de ses travaux de recherche concernent l’œuvre d’Ovide. À partir de l’œuvre ovidienne, elle a élargi sa réflexion à deux champs auxquels elle a consacré depuis 2009 plusieurs manifestations scientifiques et publications : l’étude du processus de réécriture des mythes, envisagé de l’Antiquité au XXIe siècle, et les rapports entre poétique et rhétorique dans l’Antiquité et dans la réception de celle-ci jusqu’à nos jours.
Pour consulter la table des matières en ligne
Entretien avec Hélène Vial, “Poésie et ainsi de suite”, France Culture, 21 mai 2023
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Quentin Cauchin (9 février 2023). [Parution] Genres et formes poétique de la colère de l’Antiquité au XXIe siècle. Poemata. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sx7s