[Parution] Cahiers Aragon, n°3
Cahiers Aragon, n°3, Meurcourt, Éditions les Cahiers, octobre 2022
Dirigés par Louise Mai et Luc Vigier
ISBN : 979-1-09597-710-0
29,00 euros

« Une marée dans ses yeux gris monte et submerge la raison sur ses derniers galets, au pied d’une falaise. Les voilà livrés au délire, ces yeux devenus aveugles à ce qui n’est pas le chemin de l’amour. Est-ce l’amour, ce sentiment de fatalité, où rien ne reste des personnes, où elle accède pourtant par ce qu’elle éprouve de particulier dans un être, un geste qu’il a, familier, une intonation ou quelque qualité encore plus fugitive ? »
Le numéro 3 des Cahiers Aragon vise à mettre en lumière un pan de l’œuvre de Louis Aragon encore peu exploré, celui consacré au désir, à son écriture, et à la pensée qui la soutient. Bien loin de célébrer comme certains de ses contemporains les pouvoirs transcendants de l’éros de manière univoque, l’écriture de la sexualité constitue avant tout chez Aragon le lieu d’un paradoxe et d’un conflit. L’érotisme – ce « champ de réflexions amères » – devient alors la source d’une réflexion poétique, linguistique, philosophique et politique originale, que les textes et créations de ces Cahiers tentent de restituer.
Ce numéro se divise en trois catégories : œuvre, lectures, création.
***

Sommaire
Louise Mai, « “Des gestes purs de la séduction” : Aragon et l’écriture du désir »
Oeuvre
Daniel Bougnoux, « Quel “champ de réflexions amères” ? »
Fernand Salzmann, « Dire le sexe : quels enjeux pour le sujet aragonien ? »
Lectures
Sandra Poujat, « Le langage comme “péché de bouche” : obscénité et morale langagière dans le Con d’Irèneet les Aventures de Jean-Foutre La Bite d’Aragon »
Alain Trouvé, « Aragon érotique : a-pensée et jeu littéraire »
Adrien Cavallaro, « Les abîmes sexuels de la Grande Gaîté »
Corentin Le Duff, « L’érotisme de la nuque féminine dans le Monde réel d’Aragon : actualisation et remise en cause éthique d’un topos litttéraire »
Création
Jean-Christophe Legendre, « Cartographie de la pornérosphère Aragon (douze dessins) »
Iconographie
Virginia Tentindo, « Minimes innocences. 1. Labyrinthe lièvre des jours 2. Lièvre des jours entrée 3. Danseuse spirale 4. Chat d’octobre 5. Lièvre des jours sortie »
***
Le troisième numéro des Cahiers Aragon a très récemment fait l’objet d’une critique par Christophe Stolowicki sur Sitaudis.