[Parution] La chanson de geste aux frontières, aux frontières de la chanson de geste
Atlantide, n°13 : “La chanson de geste aux frontières, aux frontières de la chanson et du geste”, Université de Nantes, janvier 2023.
Numéro dirigé par Léo-Paul Blaise, Elena Podetti et Nina Soleymani Majd
ISSN : 2276-3457
Résumé :
« On a longtemps jugé les chansons de geste à l’aune de la seule Chanson de Roland, pierre de touche de la « pureté » du genre épique, genre communautaire par excellence censé représenter l’opposition entre deux entités ethno-religieuses étanches. Or, depuis le regain d’intérêt dont a bénéficié l’épopée tardive durant les dernières décennies (Suard, 1980, 2003 ; Boutet, 1993, 2019 ; Roussel, 1998, 2018), cette vision monolithique a été nuancée et réexaminée. Tous les défauts dont les textes épiques de deuxième ou troisième génération avaient été auparavant taxés tendent à présent à être considérés comme des atouts : autant les critiques de l’école romantique déploraient le mélange des genres, synonyme pour eux de “déclin, dégénérescence, abâtardissement, décadence” (Roussel, 2018, p. 13), autant la critique moderne souligne la plasticité de l’épopée, genre ouvert à de multiples influences, et qui puise aussi en lui-même les ressources lui permettant de déployer toute sa richesse sur le plan générique et thématique, comme le montre Philippe Haugeard dans son article. Cette tendance au mélange des genres pointe déjà dans des textes très anciens. Les œuvres postérieures ne font que puiser de manière plus systématique à un répertoire de motifs narratifs disparates et variés, souvent d’origine folklorique, qui ont nourri l’imaginaire épique depuis ses commencements, mais tout aussi délicats à cerner, comme en témoigne l’étude de Girbert de Metz proposée par Gauthier Grüber, dont les subdivisions et épisodes fonctionnent comme autant de “frontières in-ternes” au texte. […] »
Lire la suite sur le site de la revue
***
Atlantide est une revue numérique en accès libre, destinée à accueillir des travaux académiques de haut niveau dans le domaine des études littéraires, sans restriction de période ni d’aire culturelle. Atlantide reflète la diversité des travaux du laboratoire L’AMo (« L’Antique, le Moderne », Équipe d’Accueil EA-4276 de l’Université de Nantes) et de ses partenaires, qui œuvrent à la compréhension de notre histoire littéraire et culturelle.
Vers la table des matières du numéro
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Quentin Cauchin (4 janvier 2023). [Parution] La chanson de geste aux frontières, aux frontières de la chanson de geste. Poemata. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sx6n