[Parution] Aragon, Hourra l’Ourral

Louis Aragon, Hourra l’Oural, Paris, Denoël, 2022

Préface inédite de Dan Franck

ISBN : 9782207166574

16 euros

Le génie poétique de Louis Aragon a trop souvent été éclipsé par ses engagements. Hourra l’Oural (1934) a longtemps pâti de ce destin : œuvre de passion et d’aveuglement, ce poème témoigne de la fascination d’Aragon pour l’URSS des grands chantiers staliniens des années 1930.
Pourtant, au-delà de toute obédience politique, Hourra l’Oural est une pépite de l’héritage littéraire aragonien. Par sa modernité stylistique, par sa recherche de formes artistiques nouvelles, ce long poème s’inscrit dans la tradition de Maïakovski et des futuristes russes, mais aussi de Blaise Cendrars et des surréalistes français. À travers ce texte, Aragon entend participer au cours de l’Histoire. Sa verve et sa virtuosité l’emportent aujourd’hui sur son manque de clairvoyance politique.

Préface inédite de Dan Franck : Le romancier et spécialiste des avant-gardes du xxesiècle donne à cette réédition une indispensable remise en perspective historique.

Vers le site de l’éditeur

Feuilleter le livre



Citer ce billet
Laure Michel (2022, 22 décembre). [Parution] Aragon, Hourra l’Ourral. Poemata. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sx6d

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search