[Parution] Aimé Césaire. Vivre debout

Nicolas Deleau, Anne Douaire-Banny, Aimé Césaire. Vivre debout, Flammarion, 2022

Illustrations : Claire Malary

ISBN : 9782080280855

20 euros

Une silhouette en marche, dense à faire éclater les pierres. C’est de cette vision qu’il nous semblait devoir partir, parce que Césaire resta toujours debout : un humaniste d’une curiosité insatiable, qui se méfiait des honneurs et des courtisaneries, mais surtout un poète et un homme politique visionnaire.
Cri de colère autant que d’optimisme, la vie de Césaire est aussi l’affirmation d’une voix singulière : une poésie jaillie des profondeurs, comme une éruption de la montagne Pelée, et indissociable de son engagement dans la vie politique du XXᵉ siècle.
C’est de moment en moment que nous avons choisi de dessiner sa trajectoire : celle d’une pensée tendue vers un monde juste et fraternel. Sa négritude est une conquête, une solidarité – l’affirmation intransigeante de notre humanité. Elle naît de la même révolte originelle contre le monde tel qu’il est, se nourrit du même désir de mener tous les opprimés, tous les aliénés, « hors des jours étrangers ».

Vers les site de l’éditeur

Feuilleter l’ouvrage



Citer ce billet
Laure Michel (2022, 22 décembre). [Parution] Aimé Césaire. Vivre debout. Poemata. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sx6b

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search