[Parution] Poésie et bonté. Baudelaire avec Rousseau

Jeanne Dorn, Poésie et bonté. Baudelaire avec Rousseau, Paris, Hermann, coll. “Savoir Lettres”, 2022

ISBN : 9791037021045

24 euros

Pourquoi Baudelaire n’a-t-il cessé d’éprouver le besoin d’en découdre avec la pensée de Rousseau dans tous les moments charnières de son œuvre, depuis l’époque des Notes sur Edgar Poe jusqu’au projet de Mon Cœur mis à nu, en passant par de nombreux poèmes du Spleen de Paris et par les récits des Paradis artificiels  ?

Ce livre formule l’hypothèse que c’est dans l’explication persistante avec Rousseau que se joue dans l’œuvre baudelairienne une compréhension renouvelée des enjeux de la poésie moderne. Il montre Baudelaire aux prises avec ses contradictions dans sa critique obstinément conduite de la «  bonté  » originelle, défendue par son adversaire. Puis il lance le pari d’une nécessaire reprise «  rousseauiste  » de la poésie, inspirée paradoxalement par la lucidité du poète autant que par son désespoir.

Jeanne Dorn est doctorante à l’université Paris Nanterre, où elle prépare une thèse sur la pensée de l’art d’Yves Bonnefoy.

Vers le site de l’éditeur

Lire l’introduction sur Fabula



Citer ce billet
Laure Michel (2022, 21 décembre). [Parution] Poésie et bonté. Baudelaire avec Rousseau. Poemata. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sx69

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search