[Parution] Les Adieux et autres poèmes
Louis Aragon, Les Adieux et autres poèmes, Paris, Gallimard, coll. « Poésie/Gallimard », 2022.
Préface d’Olivier Barbarant.
ISBN : 9782070456505
9,90 euros
« Dernier recueil publié du vivant d’Aragon, en 1981, Les Adieux et autres poèmes est sans doute l’un des plus beaux de son œuvre poétique et l’un des plus émouvants : adieux à Elsa disparue, adieux à la vie et au monde, son histoire tourmentée traversée de beautés irréductibles, salut à la poésie à travers un poignant hommage à Hölderlin, salut enfin aux grands peintres compagnons de voyage, Chagall, Picasso, Paul Klee et André Masson. Le chant d’Aragon est ici au plus haut de son lyrisme blessé. Loin de nous la poésie d’Aragon ? Non, jamais plus proche assurément que dans ces vers d’intime douleur où le chant justement jamais ne renonce. »
Olivier Barbarant est docteur ès Lettres et agrégé de lettres modernes. Il est notamment responsable de l’édition des Œuvres poétiques complètes de Louis Aragon dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Lien vers le site de l’éditeur
***
La parution dans la collection Poésie/Gallimard s’accompagne de deux rééditions dans la collection Blanche : Persécuté persécuteur, un recueil initialement publié en 1931 et resté dans l’ombre, et Les Chambres. Poème du temps qui ne passe pas, dernier recueil publié du vivant de l’auteur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Quentin Cauchin (14 décembre 2022). [Parution] Les Adieux et autres poèmes. Poemata. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sx5u