[Soutenance de thèse] Postérités de Reverdy

Julia Pont, Postérités de Reverdy. Une histoire de la poésie française de 1960 à aujourd’hui au prisme de la réception reverdienne

Thèse préparée sous la direction de Laurence Campa

Université Paris-Nanterre, laboratoire CSLF (Centre des sciences des littératures en langue française)

Soutenance le 2 décembre 2022 à 14h

à l’Université Paris-Nanterre, Bâtiment Pierre Grappin, salle B015 René Rémond

Jury :

Mme Laurence Campa, directrice de thèse, professeure à l’Université Paris-Nanterre,
Mme Corinne Bayle-Goureau, professeure à l’ENS de Lyon,
Mme Isabelle Chol, professeure à l’Université de Pau,
Mme Abigail Lang, maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris-Diderot,
M. Jean-François Puff, professeur à l’Université de Cergy,
M. Dominique Viart, professeur à l’Université Paris-Nanterre. 

Résumé :

Ce travail s’intéresse à la postérité de Pierre Reverdy (1889-1960) dans la poésie française, en s’appuyant sur un large corpus d’hommages et de commentaires écrits par des poètes depuis 1960. Faisant de lui tantôt un poète lyrique et inspiré, tantôt un poète d’avant-garde formaliste, ces textes dressent un portrait étonnamment contrasté. À partir de ce constat, nous faisons l’hypothèse d’une postérité plurielle de Reverdy, qui procède aussi bien de la richesse de son œuvre et de l’ambivalence de son parcours, que de stratégies d’appropriation : les lecteurs contemporains trouvent dans l’œuvre de Reverdy ce qu’ils veulent y trouver.

La première partie présente le concept de lectures stratégiques, en insistant sur le fait que l’hommage est souvent l’esquisse d’un art poétique plus personnel. Les poètes de notre corpus, parmi lesquels André du Bouchet, Jacques Dupin, Paul Louis Rossi, Jacques Roubaud, Liliane Giraudon, Antoine Émaz, Yves Peyré, Gérard Titus-Carmel, Emmanuel Hocquard, Yves di Manno, Jean Daive et Isabelle Garron, lisent Reverdy au prisme de leurs propres choix esthétiques. Nous démontrons ainsi que les textes de notre corpus reflètent les débats de la poésie contemporaine et qu’ils peuvent constituer un terrain d’observation pertinent de l’histoire poétique récente.

La deuxième partie s’intéresse alors aux axes de lecture retenus par les lecteurs de Reverdy (la religion, l’éthique, l’image poétique, la spatialisation, le vers libre, le lyrisme) et leurs résonances dans l’histoire littéraire des XXe et XXIe siècles. Elle s’achève sur un essai d’histoire littéraire de 1960 à aujourd’hui, qui propose une périodisation et des regroupements inédits. Ce récit singulier, structuré par les échos de l’œuvre reverdienne, met en valeur la pluralité des trajectoires, et notamment le développement d’une branche formaliste, héritière des avant-gardes, au-delà du « tournant lyrique » des années 1980. Notre parcours traverse l’histoire des revues L’Éphémère, Action Poétique, Banana Split, CCP, K.O.S.H.K.O.N.O.N.G etc. Il croise aussi des maisons d’édition telles qu’Orange Export Ltd., Théâtre Typographique et Éric Pesty, qui ont en commun de penser le processus d’impression comme un geste créatif : il s’agit de « donner à voir » le texte.

La troisième partie poursuit l’exploration des échos entre la réception reverdienne et la poésie contemporaine, en questionnant d’abord les liens entre la réception reverdienne et l’attrait des poètes contemporains pour la poésie américaine. Le fait que Reverdy soit lu par des poètes américains tels que John Ashbery et Frank O’Hara dans les années 1960, à une époque où les poètes français découvrent la poésie objectiviste américaine, nous conduit à interroger l’inscription de Reverdy dans un héritage transatlantique commun. En développant le thème typiquement américain de l’hybridité de ton, nous nous intéressons ensuite aux relations qu’entretiennent la poésie et le récit, et particulièrement le polar tel qu’il apparaît chez Reverdy et Emmanuel Hocquard.

Mots clés : poésie moderne et contemporaine ; étude de la réception ; histoire littéraire
contemporaine ; spatialisation ; lyrisme ; poésie contemporaine américaine.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search