[thèse en préparation] La nuit dans l’œuvre de l’exil de Hugo

Hélène KUCHMANN, “La nuit dans l’œuvre de l’exil de Victor Hugo”

thèse préparée sous la direction de Claude Millet à l’Université de Paris, CERILAC

L’étude de la nuit dans l’oeuvre de l’exil de Hugo se proposer de considérer les enjeux esthétiques spécifiques à la pratique artistique hugolienne en envisageant cette dernière comme une totalité, c’est-à-dire sans séparer les genres (dont les enjeux spécifiques ne doivent cependant pas être niés) ni isoler la pratique littéraire de la pratique graphique. A travers l’oeuvre de Hugo il s’agit également d’interroger la présence de la nuit dans la littérature et les arts au XIXe siècle. Nous nous refusons en effet à aborder celle-ci comme un simple motif, y voyant davantage un moyen de questionner un rapport « diurne » au monde, fondé sur la clarté et la netteté des formes et des catégories. Notre étude implique donc non seulement une inscription de Hugo dans l’histoire de la littérature et de l’art, mais également dans l’histoire des idées du second dix-neuvième siècle, et la manière dont est identifié et mis à distance un certain héritage des Lumières. Le nocturne pris dans cette perspective ouvre non seulement la voie à d’autres pratiques esthétiques (tout en questionnant la représentation et ses limites) mais également à une nouvelle ontologie dont la thèse tente de cerner les contours chez Hugo. Mots clefs : littérature, histoire de l’art, nuit, nocturne, dessins, photographie, histoire des idées, théâtre, poésie, roman, Victor Hugo. 

Mots clefs : littérature, histoire de l’art, nuit, nocturne, dessins, photographie, histoire des idées, théâtre, poésie, roman, Victor Hugo. 

Victor Hugo, Le Nain de la Nuit, 1856, Maison Victor Hugo – Hauteville House


Citer ce billet
bbohac (2022, 7 novembre). [thèse en préparation] La nuit dans l’œuvre de l’exil de Hugo. Poemata. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sx4f

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search