[Thèse en préparation] L’aphorisme poétique contemporain
Laure Sauvage, “L’aphorisme poétique français contemporain (1980-2020)”
Thèse préparée à l’Université Bordeaux Montaigne, équipe “Plurielles”
sous la direction d’Eric Benoit
Thèse inscrite en juillet 2021
L’aphorisme acquiert au XXe siècle en France, selon Philippe Moret, une véritable « consistance générique ». De nombreux recueils paraissent et cette période d’intense publication est concomitante d’une activité théorique soutenue sur l’écriture aphoristique. Cette théorisation s’élargit à des questionnements plus généraux sur le « fragment », la « forme brève » ou le « bref » notamment. Depuis la fin des années 1990, si ces dernières notions font l’objet d’approches renouvelées de la part de la critique, l’aphorisme est largement délaissé et ce particulièrement concernant le champ poétique contemporain, malgré une production vivace et d’importantes mutations.
Cette thèse veut rendre compte de ces renouvellements tout en prenant acte et en interrogeant les réticences et dénégations de certains critiques et poètes à l’égard de l’aphorisme. La précarité de ce genre de l’aphorisme poétique entraîne une réflexivité importante et en fait un lieu intéressant pour approcher certaines tensions de la poésie contemporaine (entre austérité de la concision et expansion lyrique par exemple). Celle-ci nous permettra également d’analyser le lien incontestable mais toujours contrarié de cette forme originairement gnomique à la pensée, à l’affirmation et à la morale.
Nous nous appuierons principalement sur un corpus rassemblant six aphoristes poétiques, Salah Stétié, Philippe Denis, Pierre Peuchmaurd, Jean-Louis Giovannoni, Christian Doumet et Antoine Émaz, corpus qui se veut le reflet de la très grande diversité de la production contemporaine et de ses innovations tout autant que de certaines lignes de forces génériques, poétiques, philosophiques.
Mots clés : aphorisme poétique ; forme brève ; fragment ; réflexivité ; poésie contemporaine
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Michel (18 octobre 2022). [Thèse en préparation] L’aphorisme poétique contemporain. Poemata. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sx42