[Parution] La Henriade suivi de l’Essai sur les guerres civiles de France et de l’Essai sur la poésie épique

Voltaire, La Henriade suivi de l’Essai sur les guerres civiles de France et de l’Essai sur la poésie épique

édition de Daniel Maira et Jean-Marie Roulin

Paris, Classiques Garnier, coll. “Bibliothèque du XVIIIe siècle”, 2022

ISBN : 978-2-406-12968-4

45 euros

Œuvre magistrale du jeune Voltaire, La Henriade offre un tableau saisissant des guerres de religion qui culmine dans le récit de la Saint-Barthélemy ou dans les vers satiriques contre la curie romaine. Elle dresse un magnifique portrait de Henri IV en modèle de souverain et en précurseur des Lumières. Dans le sillage de son poème, Voltaire engage avec l’Essai sur les guerres civiles son combat contre l’intolérance religieuse ; avec l’Essai sur la poésie épique, il invite les grandes épopées européennes de la modernité dans les débats poétiques français. Cette nouvelle édition propose ainsi au lecteur un poème majeur des Lumières et l’ensemble des textes sur la poésie et sur l’histoire que Voltaire a rédigés dans ses marges.

Télécharger la table des matières :

Accéder au site de l’éditeur

François-Marie Arouet dit Voltaire (1724 ou 1725), d’après Nicolas de Largillierre, exposé au château de Versailles (Source : Wikipédia)


Citer ce billet
S. Loubère (2022, 7 octobre). [Parution] La Henriade suivi de l’Essai sur les guerres civiles de France et de l’Essai sur la poésie épique. Poemata. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sx3s

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search